What interviews to arrange with your employees this year?
What interviews to arrange with your employees this year?
At the beginning of 2025, our Employment Law team presents a summary of the main interviews to schedule with your employees this year.
Les entretiens récurrents
-
L’entretien professionnel
❖ Tous les deux ans
Les entreprises, quel que soit leur effectif, doivent organiser tous les deux ans, un entretien professionnel avec leurs salariés.
La récurrence de l’entretien est appréciée de date à date.
Cet entretien est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi. L’employeur doit également transmettre au salarié des informations sur la validation des acquis de l’expérience (VAE), sur l’activation du compte personnel de formation (CPF) et les abondements susceptibles d’être financés par celui-ci et sur le conseil en évolution professionnelle.
A noter : un accord d’entreprise ou de branche peut prévoir une périodicité des entretiens professionnels différente.
❖ Tous les six ans
Tous les six ans, l’entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
Lorsque, à l’issue de ce délai de six ans, les entretiens professionnels précités n’ont pas été organisés et que le salarié n’a bénéficié d’aucune formation non obligatoire, l’employeur doit abonder le CPF du salarié d’un montant de 3.000 euros. Si l’employeur n’a pas procédé spontanément à ce versement, il peut, après mise en demeure, être tenu de verser au Trésor Public le montant de l’abondement majoré de 100 %, soit 6.000 euros.
Cette sanction ne s’applique qu’aux entreprises d’au moins 50 salariés.
-
L’entretien d’évaluation
Cet entretien, qui est en principe facultatif (sous réserve de dispositions conventionnelles le rendant obligatoire), porte sur l’évaluation du travail du salarié et doit se fonder sur des critères précis, objectifs et pertinents au regard de la finalité poursuivie.
L’entretien d’évaluation peut également être l’occasion de fixer les objectifs à atteindre pour l’année à venir.
A cet égard, il convient de rappeler que les objectifs doivent être portés à la connaissance du salarié au début de la période à laquelle ils se rapportent.
Si ce n’est pas déjà fait, les entreprises doivent fixer et communiquer à leurs salariés leurs objectifs de l’année 2025 dès maintenant.
-
L’entretien de suivi du forfait annuel en jours
L’employeur est tenu de s’assurer régulièrement que la charge de travail du salarié en forfait annuel en jours est raisonnable et permet une bonne répartition dans le temps de son travail.
A cet effet, l’employeur doit organiser au moins une fois par an un entretien avec le salarié pour évoquer notamment sa charge de travail, l’organisation de son travail, l’articulation entre son activité professionnelle et sa vie personnelle, ainsi que sa rémunération.
A noter : certains accords d’entreprise ou de branche imposent la tenue d’entretiens supplémentaires pour les salariés en forfait annuel en jours.
L’organisation de cet entretien est l’une des conditions indispensables à la validité du forfait annuel en jours.
Si les différents entretiens récurrents peuvent être organisés à la même date, ils doivent faire l’objet de comptes-rendus séparés, et les différents thèmes doivent être évoqués de manière successive et distincte.
Les entretiens ponctuels
Un entretien professionnel doit être systématiquement proposé au salarié qui reprend son activité après l’une des absences suivantes :
- Un congé de maternité,
- Un congé parental d’éducation (y compris à temps partiel),
- Un congé de proche aidant,
- Un congé d’adoption,
- Un congé sabbatique,
- Un arrêt longue maladie,
- Une période de mobilité volontaire sécurisée,
- Un mandat syndical.
Cet entretien peut être organisé à l’initiative du salarié, antérieurement à la reprise de poste.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider à mettre en place et préparer ces entretiens.