Aller au contenu

Recomposition du capital de WICHARD, le spécialiste des équipements nautiques 

Entré comme actionnaire majoritaire fin 2017, NAXICAP PARTNERS cède sa participation dans le fabricant d’équipements nautiques WICHARD à AZULIS CAPITAL. Ce dernier est accompagné par SOCIETE GENERALE CAPITAL PARTENAIRES, ARKEA CAPITAL et le Fonds Souverain Auvergne Rhône-Alpes géré par SIPAREX. 

L’équipe de management réinvestit largement pour se renforcer au capital du Groupe. Avec ce partenariat, WICHARD entend poursuivre son développement sur ses marchés, en particulier à l’international par croissance externe.

Le Groupe WICHARD est un groupe industriel présent sur les marchés du nautisme et des équipements de sécurité. Constitué à partir de l’entreprise éponyme fondée à Thiers en 1919, le groupe s’est progressivement développé et diversifié dans la plaisance à voile dans les années 70, puis par croissances externes successives à partir des années 90. Il exploite aujourd’hui 9 sites industriels et s’appuie sur 7 marques mondialement reconnues, reposant sur des savoir-faire parfois centenaires : Wichard (pièces forgées pour le nautisme et l’industrie), Lorima (mâts et bômes en carbone pour la plaisance, la course et les bateaux de commerce), Sparcraft (mâts et bômes en aluminium pour la plaisance), Profurl et Facnor (enrouleurs de voiles pour la plaisance et la course), Peguet Maillon Rapide® (connecteurs métalliques) et Courant (cordes et accessoires textiles pour le travail en hauteur). Il emploie 325 personnes et a réalisé 63 M€ de chiffre d’affaires en 2022.

Emmené par une équipe de management soudée autour de son président Jean-Claude Ibos et de son directeur général Fabrice Didden, et accompagné par NAXICAP PARTNERS comme actionnaire de référence depuis fin 2017, le Groupe WICHARD a récemment pris une position incontournable sur le marché prometteur du transport de marchandises à la voile, participant ainsi activement à la décarbonation du fret maritime. (…)

Avec cette opération, en partie financée par une dette senior arrangée par SOCIETE GENERALE, CIC Lyonnaise de Banque, rejoints par CREDIT AGRICOLE CENTRE FRANCE, LCL et BPIFRANCE, AZULIS CAPITAL devient le nouvel actionnaire de référence du Groupe, aux côtés de SOCIETE GENERALE CAPITAL PARTENAIRES, ARKEA CAPITAL (filiale de capital investissement du CREDIT MUTUEL ARKEA) et du Fonds Souverain Auvergne Rhône-Alpes géré par SIPAREX, et permet à l’équipe de management de renforcer sa position au capital. Avec le soutien de ses nouveaux actionnaires, WICHARD ambitionne d’accélérer son développement, par croissance organique et croissance externe, en s’appuyant sur l’innovation, le développement des services, et sur des projets industriels d’envergure. Dans cette perspective, le Groupe étudie l’acquisition de deux sociétés à l’étranger et compte poursuivre par ailleurs ses actions en faveur d’une démarche RSE engagée.

Dans le cadre de ce LBO tertiaire, l’équipe LAMARTINE CONSEIL est intervenue en tant que :

  • conseil de NAXICAP PARTNERS (Stéphane Rodriguez et Victoire Bertin-Maier)
  • et conseil du management de WICHARD (Cédric Sapède, Salomé Bassouls et Carole Maurice).

Autres intervenants sur l’opération :

  • Conseil juridique acquéreurs : CHAMMAS & MARCHETEAU
  • Due diligence financière acquéreurs : GRANT THORNTON
  • Conseil M&A cédants : EDMOND DE ROTHSCHILD CORPORATE FINANCE
  • Vendor due diligence financière : ADVANCE CAPITAL
  • Vendor due diligence juridique : KELTEN
  • Banques : SOCIETE GENERALE, CIC Lyonnaise de Banque, BPIFRANCE, LCL, CREDIT AGRICOLE Centre France
  • Conseil juridique des banques : SIMMONS & SIMMONS