Aller au contenu

INNOVAFONDS devient actionnaire majoritaire de CLESSE INDUSTRIES 

CLESSE INDUSTRIES, dont le siège est basé à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), figure parmi les leaders mondiaux dans la conception, production et commercialisation d’équipements pour le GPL (Butane – Propane), le Gaz Naturel, le Biogaz et les mélanges Air-GPL. A travers ses entités localisées en France, Italie, Royaume-Uni et Brésil, le Groupe réalise plus de 30 M€ de chiffre d’affaires consolidé, dont 70% à l’international (Allemagne, Angleterre, République Tchèque, Suisse, Brésil, Etats-Unis…).

Sa gamme de produits commercialisée sous les marques à forte notoriété Clesse et Novacomet comprend principalement des détendeurs de gaz, des valves, des raccords et des accessoires de sécurité destinés à être installés sur des réseaux, des citernes, des réservoirs et des canalisations. Avec plus de 60 ans d’expérience et toujours à l’avant-garde de l’innovation technique, le Groupe CLESSE INDUSTRIES, leader de la régulation pour l’industrie du GPL et du Gaz Naturel, est unanimement reconnu par les professionnels au niveau international, comme la référence en termes de qualité et de fiabilité. Le Groupe fournit des solutions dédiées à une clientèle récurrente très diversifiée : sociétés distributrices de gaz, utilisateurs industriels, distributeurs spécialisés et installateur.

L’opération de transmission majoritaire, conseillée par CAPITALMIND, a été construite autour du management actuel emmené par Ralph Willi (Président). Elle s’inscrit dans la perspective d’un accompagnement actif de l’accélération du développement du Groupe dans les prochaines années. INNOVAFONDS est intervenu en position de leader, accompagné par CEPAL Capital Développement. Une dette d’acquisition modérée a par ailleurs été levée auprès des partenaires bancaires historiques du Groupe afin de compléter le financement de l’opération.

Source : extrait du communiqué de presse des parties prenantes

Dans le cadre de cette opération, l’équipe LAMARTINE CONSEIL conseillait les investisseurs avec une équipe composée de :

  • Cédric Sapède et Salomé Bassouls sur la structuration juridique de l’opération et l’audit en droit des sociétés diligenté en amont,
  • Carole Maurice sur la structuration fiscale et lors de l’audit en droit fiscal
  • et Justine Billard sur les aspects sociaux de l’audit.

Autres intervenants sur l’opération :

  • Cédant : ANDLINGER & Company
  • Conseil juridique cédant : COBLENCE Avocats
  • Conseil M&A cédant : CAPITALMIND
  • Conseil financier cédant : ODERIS
  • Conseil financier cédant : BM&A
  • Banques : CIC Lyonnaise de Banque, LCL, CAISSE D’ÉPARGNE d’Auvergne et du Limousin
  • Conseil juridique Banques : CMS FRANCIS LEFEBVRE Avocats