CAPITAL CROISSANCE structure un MBI majoritaire sur E-TESTING
Dans le cadre d’un processus organisé par la banque d’affaires LARGILLIÈRE FINANCE, CAPITAL CROISSANCE – par l’intermédiaire de son fonds Edelweiss Transition & Impact I – devient actionnaire majoritaire d’E-TESTING, éditeur d’une solution logicielle spécialisée dans les tests d’évaluation de compétences et dans la prévention des risques professionnels. CAPITAL CROISSANCE organise cette opération de transmission aux côtés de Maud Sarfati, la nouvelle dirigeante, et du cédant Arnaud Guédon qui réinvestit significativement dans l’opération.
Créé en 1998, E-TESTING est une plateforme logicielle SaaS, dédiée aux tests d’évaluation des compétences métiers (hard skills), de personnalité et de motivation (soft skills) et à la prévention des risques professionnels (serious games) dans des secteurs et métiers divers (logistique, IT, BTP/construction, tertiaire, distribution, industrie, finance, administrations publiques, agroalimentaire, nucléaire, énergie, chimie, risques psychosociaux, métiers techniques, etc.).
Basée à Nantes, E-TESTING compte actuellement plus de 300 clients (intérim, écoles et organismes de formation, services RH des entreprises et cabinets de recrutement) et emploie une quinzaine de salariés.
Après plusieurs années marquées par une forte croissance de l’activité, Arnaud Guédon, dirigeant depuis plus de dix ans, a souhaité céder sa société et a mandaté la banque d’affaires LARGILLIÈRE FINANCE. En réinvestissant significativement dans l’opération, il marque également sa volonté d’accompagner la transition managériale et de continuer à participer aux réflexions stratégiques de la société. Arnaud Guédon confie ainsi les rênes de l’entreprise à Maud Sarfati, nouvelle dirigeante dont le profil a été identifié par CAPITAL CROISSANCE.
Source : extraits du communiqué de presse de CAPITAL CROISSANCE
Dans le cadre de cette opération, l’équipe LAMARTINE CONSEIL est intervenue aux côtés de l’investisseur, CAPITAL CROISSANCE, avec une équipe composée de :
- Fabien Mauvais, Corentin Graff et Carla Bellavia sur tous les aspects corporate de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ;
- Bertrand Hermant, Thalaa Imadah et Omar Fakir en tax lors de la structuration fiscale de l’opération ainsi que l’audit en droit fiscal ;
- Charlotte Moreau, Jeanne Marchand lors de l’audit en droit social ;
-
Benoît Philippe, Audrey Freeman, Mathilde Cases lors de l’audit en droit économique.
Autres intervenants sur l’opération :
- Due diligence financière acquéreurs : ADVANCE CAPITAL
- Conseil juridique managers acquéreurs : MARVELL
- Conseil M&A cédant : LARGILLIERE FINANCE
- Conseil juridique cédant : AVOXA
- Vendor due diligence financière : CROWE HAF
- Dette senior : CIC Ouest, CAISSE D’EPARGNE Bretagne Pays de la Loire