Aller au contenu

CAPELEC et CICLAD : nouveau partenariat pour l’avenir industriel

Le groupe montpelliérain CAPELEC, spécialiste de la conception et de la fabrication d’équipements de contrôle technique et pour la qualité de l’air, franchit une nouvelle étape dans son développement en ouvrant son capital à CICLAD, un fonds d’investissement français indépendant.

Fort d’une solide expérience dans l’accompagnement au développement de PME industrielles, ce nouvel actionnaire majoritaire vient renforcer la gouvernance du groupe et apporter son savoir-faire stratégique et financier. Le management opérationnel demeure en place, garantissant la continuité de la vision et des valeurs du groupe.

Fondé en 1989 et implanté à Montpellier, CAPELEC conçoit, fabrique et commercialise une large gamme d’équipements destinés au contrôle technique et à la maintenance des véhicules (dispositifs de mesure des émissions polluantes, du freinage, du ripage ou encore de l’éclairage). À travers sa filiale finlandaise PEGASOR, le groupe développe également des instruments de mesure des particules fines et ultrafines, destinés à l’industrie et aux collectivités, contribuant ainsi activement à la transition environnementale.

Fort de plus de 35 ans d’expertise technique et industrielle, CAPELEC sert près de 900 clients dans plus de 80 pays et s’appuie sur une soixantaine de collaborateurs. 

Thierry Coton, fils du fondateur à la tête de l’entreprise depuis 2005, et CICLAD partagent ensemble l’ambition de consolider la position de leader de CAPELEC en France, de poursuivre sa conquête internationale (CAPELEC réalisant déjà plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’étranger en 2025) et de pénétrer de nouveaux segments avec la commercialisation des capteurs de particules ultrafines.

Source : extraits du communiqué de presse de CAPELEC et de celui de CICLAD

Lors de ce LBO primaire, LAMARTINE CONSEIL accompagnait les actionnaires familiaux du Groupe CAPELEC dans le cadre de leur réinvestissement aux côtés de CICLAD, avec une équipe composée de Clyve Monfredo, Florian Tranchecoste et Marine Canu en tant que conseil juridique de l’opération, Alexandre Noirot et Bastien Fritsch sur les problématiques fiscales et Jérôme Cochet sur celles en droit social. 

Autres intervenants sur l’opération :

  • Conseil M&A cédants : BNP PARIBAS CF
  • Vendor due diligence financière : MORTIER & Associés
  • Conseil M&A acquéreurs : ROTHSCHILD & CO
  • Due diligence financière acquéreurs : EIGHT ADVISORY
  • Conseil juridique acquéreurs : BIRD & BIRD, SQUIRE PATTON BOGGS
  • Dette senior : SOCIETE GENERALE, BNP PARIBAS, BANQUE POPULAIRE du Sud, CAISSE D’EPARGNE Languedoc-Roussillon, CAISSE D’EPARGNE Loire Drôme-Ardèche
  • Conseil juridique dette senior : SIMMONS & SIMMONS