Aller au contenu

Le Groupe RENSON renouvelle son actionnariat pour assurer sa transmission familiale et poursuivre son développement

Depuis 1923, le Groupe RENSON est spécialisé dans la gestion des fluides. CRÉDIT MUTUEL EQUITY, actionnaire historique, est rejoint par BPIFRANCE et BANQUE POPULAIRE Nord Développement, à l’occasion d’un nouveau tour de table permettant la transmission du flambeau entre 2 générations. 

Le groupe RENSON, également connu via ses marques COGETIL (1947) et CEDREY (1989), développe, assemble et distribue du matériel pour le transfert, le stockage et le traitement des fluides (eau, fuel, AdBlue, lubrifiants, engrais, lisier…), au moyen de pompes, filtres, cuves, outillages pneumatiques, matériels de brumisation… Spécialiste dans le domaine agricole et de l’élevage, le groupe est également présent dans les secteurs pétroliers, automobile et industriels.

RENSON, reconnu au niveau national pour son expertise et son savoir-faire, compte aujourd’hui 90 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 26 M€. L’entreprise RENSON a été reprise par Bruno Chesnel en 2003. Après 21 années consacrées à la direction du groupe, Bruno Chesnel a décidé d’engager une transmission progressive à son fils Léopold Chesnel et son gendre Tanguy Desrousseaux. Dès 2012, cette seconde génération a rejoint l’entreprise. Présente au capital et aux commandes opérationnelles du groupe depuis 2021, elle réinvestit à l’occasion de l’opération, de même que les principaux managers.

Afin d’accompagner cette transmission familiale, les actionnaires ont souhaité s’entourer d’investisseurs de confiance, avec une vision long-terme. Ils ont donc réalisé un nouveau tour de table en faisant entrer au capital du groupe, BPIFRANCE et BANQUE POPULAIRE Nord Développement, aux côtés de CRÉDIT MUTUEL EQUITY, présent depuis 2009, qui réinvestit à l’occasion de l’opération. De son côté, le fonds RE-SOURCES a totalement cédé sa participation.

Source : extraits du communiqué de presse des parties prenantes

Dans le cadre de cet OBO tertiaire, LAMARTINE CONSEIL est intervenu aux côtés des investisseurs, avec une équipe composée de Fabien Mauvais et Charline Mathé en tant que conseil juridique de l’opération. 

Autres intervenants sur l’opération :

  • Due diligence juridique et fiscale acquéreurs : GRANT THORNTON société d’avocats
  • Due diligence financière acquéreurs : GRANT THORNTON TAS
  • Conseil juridique cédants : SMARTIME Avocats