Aller au contenu

WICHARD acquiert le groupe australien RONSTAN et poursuit son développement à l’international

Le Groupe WICHARD vient de faire l’acquisition de l’équipementier australien RONSTAN, renforçant ainsi sa position de leader sur les marchés du nautisme et de l’industrie.

Le Groupe WICHARD, spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de produits destinés au marché du nautisme et de l’industrie, est heureux d’annoncer l’acquisition de RONSTAN, équipementier australien à la pointe dans la fabrication de produits de haute qualité pour les amateurs de voile et de sports nautiques. Cette acquisition stratégique renforce la position du Groupe WICHARD en tant que leader mondial dans le secteur de l’accastillage, tout en élargissant son portefeuille de produits et en offrant des opportunités de croissance significatives.

RONSTAN, société fondée en 1953 par Ron Allatt et Stan Lenepveu, dont le siège social est situé à Braeside (Victoria), est reconnue pour son expertise dans la conception et la fabrication de poulies, systèmes de rail et autres équipements essentiels pour la voile, la plaisance et les sports nautiques. L’entreprise bénéficie d’une solide réputation pour la qualité, l’innovation et la performance de ses produits, ce qui en fait un partenaire idéal pour le Groupe WICHARD.

Avec l’acquisition de RONSTAN, le Groupe WICHARD comptera plus de 550 salariés dans le monde pour un chiffre d’affaires de 100 M€. Cette acquisition est aussi une excellente opportunité pour renforcer la position du Groupe sur ses marchés historiques en proposant une offre complète de produits. Le Groupe WICHARD devient propriétaire de RONSTAN International Pty Ltd, qui reste l’entité mère de toutes les entreprises du groupe RONSTAN. La direction de RONSTAN continue d’occuper ses postes actuels, et de nombreux membres de la direction demeurent investis dans l’entreprise grâce à leur participation au capital du Groupe WICHARD.

Source : extraits du communiqué de presse du Groupe WICHARD

Déjà présente aux côtés du management du Groupe WICHARD lors du LBO tertiaire mené en mars 2023, l’équipe LAMARTINE CONSEIL a poursuivi son accompagnement du Groupe avec une équipe composée de Cédric Sapède et Salomé Bassouls sur les aspects corporate de l’acquisition. 

Autres intervenants sur l’opération :

  • Investisseurs financiers : AZULIS CAPITAL, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CAPITAL PARTENAIRES, ARKEA CAPITAL, Fonds Souverain AURA
  • Due diligence financière : ADVANCE CAPITAL
  • Conseil juridique investisseurs : CHAMMAS & MARCHETEAU
  • Conseil juridique en droit australien : HWL EBSWORTH
  • Banques : SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, CIC LYONNAISE DE BANQUE, BPIFRANCE INVESTISSEMENT, CRÉDIT AGRICOLE Centre France, LCL
  • Conseil juridique des banques : SIMMONS & SIMMONS