Aller au contenu

WATERLAND Private Equity entre au capital d’IPSILON

WATERLAND Private Equity, fonds d’investissement paneuropéen avec 9 milliards d’euros sous gestion, annonce son entrée au capital d’IPSILON, société de conseil en propriété industrielle, qui compte parmi les principales références françaises et internationales dans ce domaine.

IPSILON propose un large portefeuille de services couvrant tous les domaines de la propriété industrielle et intellectuelle, spécialisé dans le dépôt, le suivi, l’entretien et la défense des droits de propriété industrielle de ses clients, notamment les brevets, les marques, les modèles, les noms de domaine, et les droits d’auteur. Par ailleurs, IPSILON accompagne ses clients (grandes entreprises, PME, start-up, acteurs du secteur public, etc.) dans le suivi et l’implémentation de leur stratégie IP.

Fondé en 2001 par Valérie FERAY à Paris, IPSILON compte aujourd’hui plus de 100 collaborateurs en France et à l’international. Le groupe a connu dès le début une croissance rapide, à la fois externe, en s’appuyant sur le rapprochement avec des acteurs prestigieux, et organique, par la mise en œuvre d’une stratégie de diversification verticale ambitieuse. Il propose aujourd’hui des prestations couvrant toute la chaîne de valeur de la propriété industrielle, et ce jusqu’au contentieux : une réelle valeur ajoutée pour ses clients, bénéficiant ainsi d’une offre de services intégrée de bout en bout.

La société est présente en France avec cinq bureaux (Paris, Strasbourg, Toulouse, Nantes et Tours), mais aussi au Benelux et en Allemagne et est aujourd’hui le seul acteur français du secteur à disposer d’une équipe d’experts intégrée aux Etats-Unis.

Source : extraits du communiqué de presse de WATERLAND Private Equity

Dans le cadre de ce MBO, l’équipe LAMARTINE CONSEIL est intervenue auprès des investisseurs, avec :

  • Olivier Renault, Bintou Niang et Cindy Nlem sur tous les aspects corporate de l’opération, dont sa structuration juridique,
  • Bertrand Hermant sur la structuration fiscale de l’opération.

Autres intervenants sur l’opération :

  • Conseil stratégique investisseurs : ROLAND BERGER
  • Conseil audit financier, juridique, fiscal, social investisseurs : PWC
  • Conseil financement investisseurs : ROTHSCHILD&CO
  • Financement Unitranche investisseurs : MUZINICH & Co
  • Conseil M&A cible : LAZARD
  • Conseil juridique M&A cible : WALTER BILLET Avocats, RACINE
  • Conseil juridique réglementation professionnelle : LIBRATO Avocats