Aller au contenu

UBITRANSPORT annonce l’acquisition de MOBIREPORT et SPRINT TECHNOLOGY

UBITRANSPORT complète son offre de mobilité en rachetant MOBIREPORT et son ESN, SPRINT TECHNOLOGY. Cette quatrième acquisition s’organise dans une logique de complémentarité des métiers et de renforcement des talents et de leurs capacités, avec une ambition : devenir un leader global, digital et inclusif de toutes les mobilités partagées.

MOBIREPORT propose une plateforme SaaS qui répond aux besoins des opérateurs de transport et des collectivités pour optimiser :

  • le pilotage temps réel des points fixes de mobilité (points d’arrêt, gares et entrepôts) : état du mobilier et suivi de maintenance ;
  • la valorisation des points d’arrêt (information voyageur statique, points d’intérêt environnants, etc.) ;
  • l’asset management des équipements embarqués et véhicules ;
  • la qualité de service aux usagers.

Particulièrement prometteuse, la jeune entreprise créée sur la Technopôle de Sophia Antipolis en 2019 compte déjà une centaine de clients en France et en Suisse, principalement autour des trois grands opérateurs majeurs que sont KEOLIS, TRANSDEV et RATP DEV.

Créée en 2015, également à Sophia Antipolis, l’Entreprise de Services Numériques (ESN) SPRINT TECHNOLOGY est une société de conseil et de services d’ingénierie dédiée aux projets informatiques innovants. Elle rayonne sur tout l’axe Nice-Monaco dans les domaines du transport, bancaire, tertiaire et événementiel avec l’ambition de couvrir rapidement la France. SPRINT TECHNOLOGY, qui accompagne déjà la R&D MOBIREPORT et ses propres clients, se met à disposition du groupe pour soutenir son développement et l’innovation de l’ensemble de ses entités.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du groupe à proposer une offre intégrée de services de mobilité. Déjà présente sur la gestion des titres de transport, des profils usagers et de la géolocalisation des véhicules avec sa propre plateforme SaaS, UBITRANSPORT complète son offre avec MOBIREPORT sur le pilotage des infrastructures et la digitalisation de l’information voyageur théorique. MOBIREPORT s’appuiera sur les synergies du groupe pour poursuivre et accélérer son développement.

Source : communiqué de presse d’UBITRANSPORT

Comme pour les acquisitions précédentes (ACTOLL un peu plus tôt dans l’année et CECCLI en 2020), l’équipe LAMARTINE CONSEIL accompagnait UBITRANSPORT, avec :

  • Gary Lévy, Solange Ducos et Aude Marcheux sur tous les aspects corporate de l’opération et lors de l’audit en droit des sociétés diligenté en amont,
  • Bertrand Hermant, Carole Maurice et Alexandre Soulet lors de l’audit et la structuration fiscale de l’opération,
  • Charlotte Moreau et Justine Billard lors de l’audit en droit social
  • et Benoît Philippe lors de l’audit en droit des contrats, RGPD et propriété intellectuelle.

Autres intervenants sur l’opération :

  • Due diligence financière : BM&A
  • Conseil juridique cédants : ASKESIS