Aller au contenu

TURENNE SANTÉ fait son entrée au capital de VLAD aux côtés de ses dirigeants

Leader français des batteries pour le secteur médical, VLAD accueille TURENNE SANTÉ via son FPCI Capital Santé 2 comme actionnaire minoritaire aux côtés de ses dirigeants et de plus de 50 salariés du Groupe. Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan de développement ambitieux des activités de VLAD tant par croissance externe notamment à l’étranger qu’organique.

Créé il y a plus de 35 ans près de Tours, VLAD s’est imposé comme le leader français des batteries à destination du secteur médical et de l’industrie grâce à une très forte qualité de service auprès de ses clients, notamment les hôpitaux et les cliniques. VLAD a réalisé près de 25M€ de chiffre d’affaires l’année dernière.

VLAD souhaite poursuivre son développement tant en France où elle occupe déjà une position de leader dans le domaine du médical, qu’à l’étranger par croissance externe où des cibles ont d’ores et déjà été identifiées et approchées par le management. Afin de soutenir ce plan ambitieux qui prévoit de doubler le chiffre d’affaires du Groupe, VLAD déménagera dans un site industriel à énergie positive à horizon mi-2024. A ce titre, le Groupe a notamment été lauréat du programme France Relance qui subventionne ce plan d’investissements.

Cette nouvelle opération de MBO menée par Jean-Louis Jarry, Vincent Piton et leurs équipes permet à TURENNE SANTÉ de faire son entrée au capital du Groupe. A cette occasion, près de 30 salariés sont devenus actionnaires aux côtés des 20 déjà présents au capital. Actionnaire de référence depuis 2019, CAPITAL CROISSANCE sort du capital. BPIFRANCE, déjà présent lors de l’opération précédente, témoigne de sa confiance dans le management et le plan de développement en se renforçant au capital.

Source : Extraits du communiqué de presse des parties

Dans le cadre de ce MBO, l’équipe LAMARTINE CONSEIL accompagnait TURENNE SANTÉ dans son entrée au capital, ainsi que BPIFRANCE dans son réinvestissement avec une équipe composée de :

  • Gary Levy, Raphaël Saulneron, Solange Ducos et Sarah Sicart sur tous les aspects corporate de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont,
  • Maryline Pic-Dehongher sur les aspects financement,
  • Bertrand Hermant, Carole Maurice et Nicolas Hugonin lors de l’audit en droit fiscal,
  • et Charlotte Moreau, Justine Billard et Manon Mestres lors de l’audit en droit social.

Autres intervenants sur l’opération :

  • Conseil audit financier : NEXT FA
  • Conseil financier VDD : ODERIS
  • Conseil juridique cédants : THEMIS Avocats
  • Conseil juridique dirigeants : AUBLÉ
  • Banques : CAISSE D’ÉPARGNE Loire-Centre, CRÉDIT AGRICOLE Touraine Poitou, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
  • Conseil des banques : GOWLING