Aller au contenu

Recapitalisation globale du groupe TECALEMIT AEROSPACE 

TECALEMIT AEROSPACE, spécialiste du développement et de la fabrication de canalisations souples, semi-rigides et rigides à destination principalement du marché aéronautique annonce le 25 juillet 2022 la recapitalisation globale de son groupe et le renforcement à son capital de TIKEHAU ACE CAPITAL, actionnaire historique.

Fondée il y a 100 ans, TECALEMIT AEROSPACE est présent en France, au Canada (Québec) et au Maroc avec six implantations. Le groupe a construit au fil des années une forte intégration verticale qui lui permet de concevoir et fabriquer des produits de haute technologie dimensionnés au strict besoin de ses clients. Les produits du groupe équipent la majorité des appareils de l’aviation civile, d’affaires, militaire ainsi que des aéronefs spatiaux.

La suspension du 737Max ainsi que la crise du Covid-19, survenue début 2020, ont eu de lourds impacts sur l’activité du groupe.

La réponse à l’ampleur de ces deux évènements successifs, et de la crise qui s’en est suivie, s’est traduite dès juin 2020 par une restructuration en profondeur de l’empreinte industrielle, associée à un recentrage sur le cœur de métier du groupe. Dans un second temps en complément de ce plan, une recapitalisation a été initiée afin de permettre au groupe de retrouver sa trajectoire de développement et de le positionner au mieux dans la phase de rebond de notre industrie. En effet, après son premier investissement en 2016, le réinvestissement de TIKEHAU ACE CAPITAL témoigne ainsi de sa confiance dans la résilience et le potentiel du groupe malgré les crises. Ce partenariat renouvelé permet de renforcer la situation financière de la société en lui donnant les moyens de se positionner favorablement sur son marché, d’assurer la robustesse de ses performances, d’accélérer son développement dans un contexte de remontée en cadence de production et de mobiliser les ressources nécessaires, tant financières qu’opérationnelles, afin de poursuivre la démarche de constitution d’une réelle plateforme de consolidation européenne dans son domaine de spécialité.

Source : extraits du communiqué de presse des deux parties

Les équipes « Entreprises en difficulté » et « Sociétés et transmission » de LAMARTINE CONSEIL sont intervenues à la fois :

  • dans le cadre de la procédure de prévention qui a abouti au réinvestissement de TIKEHAU ACE CAPITAL (Lionel Hanachowicz et Marie-Alice Lafontaine),
  • ainsi que dans le cadre du recentrage des activités de groupe avec la cession de la filiale TECALEMIT COMPOSITES à AIRBUS ATLANTIC (Cédric Sapède et Gibril Douibi).

Autres intervenants sur l’opération :

  • Conseil financier société : BM&A
  • Conseil juridique investisseur : GIBSON DUNN
  • Due diligence financière investisseur : EY