LOYEZ WOESSEN fait évoluer son tour de table et entame une nouvelle phase de développement
LOYEZ WOESSEN, groupe français spécialisé dans le conditionnement de beurre à destination de la grande distribution, fait évoluer son actionnariat pour accueillir BNP PARIBAS Développement à son capital aux côtés de SÉNEVÉ Capital, actionnaire majoritaire depuis 2017, UNIGRAINS, entré au capital en 2021 et son management.
A l’occasion de cet OBO, une nouvelle entité dénommée ABONDIA a été créée pour porter l’ensemble des sociétés du Groupe, qui s’appelle désormais Groupe ABONDIA. Cette opération permet à une dizaine de cadres d’accéder au capital, dont Pascal Jallet, récemment arrivé en tant que Directeur Général. Enfin, elle intervient alors qu’ABONDIA compte se diversifier sur le marché des fromages râpés et en tranches.
Fondé en 1922 et basé à Phalempin, LOYEZ WOESSEN associe à des produits laitiers de qualité des services performants en matière d’approvisionnement et de gestion de fixation des prix. Depuis sa reprise en 2017 par son Président, Xavier Burette, et SÉNEVÉ Capital, le Groupe franchit des paliers de dimensionnement successifs grâce à des investissements réguliers dans ses outils de production, à un déploiement commercial accéléré et au renforcement de l’équipe managériale. Avec ses deux sites de production, dans les Hauts de France et en Loire-Atlantique, ABONDIA propose une gamme complète de beurre en unités de vente consommateur (gastronomique, tendre, bio, de prairie, extrafin, à teneur réduite en matière grasse) en MDD ou à ses marques. Fort de 120 collaborateurs, le Groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 210M€. Il constitue un partenaire stratégique pour les enseignes de la grande distribution française en apportant une sécurité d’approvisionnement et une qualité de service irréprochable.
A travers cette opération, ABONDIA entame une nouvelle phase de croissance qui s’appuie sur sa position de leader dans l’activité historique de conditionnement de beurre, consolidée en 2021 par l’acquisition des Etablissements CHARRIER. L’offre s’élargira aux fromages râpés et en tranches dans les mois qui viennent. En effet, le Groupe entend ainsi dupliquer son savoir-faire sur l’activité fromage en répondant aux mêmes logiques de disponibilité, de qualité et de taux de service. Il ambitionne également d’accélérer son développement à l’international à destination des Etats-Unis avec une nouvelle implantation commerciale, mais également de l’Asie et du Moyen Orient. Pour réussir dans ces projets ambitieux, le Groupe ABONDIA pourra compter sur l’implication de Pascal Jallet et de l’équipe de management, aux côtés de Xavier Burette, Président.
Source : extraits du communiqué de presse de toutes les parties
Comme en 2017 lors du MBI orchestré par SÉNEVÉ Capital et comme en 2021 lors de l’entrée d’UNIGRAINS au capital, l’équipe LAMARTINE CONSEIL accompagnait les actionnaires et le groupe LOYEZ WOESSEN, avec une équipe composée de :
- Bintou Niang, Raphaël Saulneron, Mélissa Munoz et Juliette Guislain sur tous les aspects corporate de l’opération, ainsi que lors de la vendor due diligence en droit des sociétés menée en amont ;
- Maryline Pic-Dehongher et Céline Rapale sur tous les aspects financement (dette senior et mezzanine) ;
- Bertrand Hermant et Thalaa Imadah lors de la structuration fiscale de l’opération et lors de la vendor due diligence en droit fiscal ;
- Charlotte Moreau, Justine Billard et Manon Mestres lors de la vendor due diligence en droit social ;
- Benoît Philippe, Audrey Freeman et Mathilde Cases lors de la vendor due diligence en droit économique.
Autres intervenants sur l’opération :
- Conseil M&A : SEVENSTONES
- Conseil Dette : A&X Conseil
- Conseil Dirigeants et Managers : ARSENE TAXAND et RV CONSULTING
- Due diligence comptable & financière : GRANT THORNTON
- Conseil juridique investisseurs : DE PARDIEU BROCAS MAFFEI
- Financement Mezzanine : CEREA Partners et AMUNDI Asset Management
- Conseil juridique Mezzanine : GOODWIN
- Banques senior : BNP PARIBAS (Coordinateur), CAISSE D’EPARGNE HDF, LCL, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, ARKÉA
- Conseil juridique banques : DE PARDIEU, BROCAS ET MAFFEI