Aller au contenu

LBO primaire pour le producteur d’huiles riches en oméga 3 POLARIS 

CEREA PARTNERS, l’investisseur-partenaire des entreprises de l’univers de l’agroalimentaire, prend une participation majoritaire au capital de la société POLARIS aux côtés du Management, de partenaires régionaux (SODERO, UNEXO, ARKEA) et des actionnaires historiques qui réinvestissement significativement dans l’opération (SEVENTURE PARTNERS avec son fonds Health For Life Capital IITM et PICAMA).

Depuis sa création en 1994, la société POLARIS est devenue un acteur majeur et reconnu dans la purification et la concentration d’huiles à base de microalgues et de poissons, permettant d’obtenir des produits hautement concentrés en Oméga 3. La société réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 M€ et s’adresse aux marchés des compléments alimentaires, de la nutraceutique et de la nutrition infantile, principalement à l’international.
La société s’est créée une solide réputation sur ce marché des huiles concentrées en Oméga-3, grâce à ses procédés brevetés de stabilisation et désodorisation des huiles permettant d’améliorer leur longévité, leur qualité nutritionnelle et leur profil organoleptique.
L’entrée au capital de SEVENTURE PARTNERS en 2009 via des FCPI puis en 2021 avec son fonds Health For Life Capital IITM a permis à la société de changer son business-model, passant d’un métier de distributeur à celui de fabricant, avec la construction en 2013 d’un outil industriel. En 2018, le recrutement de Dominique Taret et de Louis Marie Martin a pérennisé la transition managériale de la société et permis d’accélérer la croissance organique et le développement de produits modulateurs de microbiome.

Avec le soutien de CEREA PARTNERS, POLARIS entame une nouvelle phase de son développement qui s’articule autour de trois axes principaux :

*Le renforcement continu de son savoir-faire dans les huiles de microalgues ;

*La poursuite du développement international notamment en Amérique du Nord et en Asie ;

*Le développement dans de nouvelles applications (notamment dans la nutrition infantile et le food) qui pourra s’accompagner de croissances externes ciblées. 

Dans le cadre de cette prise de participation majoritaire, l’équipe LAMARTINE CONSEIL accompagnait CEREA PARTNERS et les partenaires régionaux avec une équipe composée de :

  • Stéphane Rodriguez, Victoire Bertin-Maier et Raphaëlla Borlido dans la structuration juridique de l’opération et l’audit en droit des sociétés diligenté en amont,
  • Carole Maurice et Nicolas Hugonin lors de l’audit fiscal,
  • Charlotte Moreau et Patricia Volpe lors de l’audit en droit social
  • et Benoît Philippe, Audrey Freeman et Mathilde Cases lors de l’audit des données personnelles. 

Autres intervenants sur l’opération :

  • Due diligence financière acquéreurs : GRANT THORNTON
  • Conseil juridique cédants : FIDUCIAL
  • Conseil juridique managers : WIZE Avocats
  • Financement Mezzanine : UNEXO, CAISSE D’EPARGNE
  • Conseil juridique Mezzaneurs : KRAMER LEVIN
  • Financement Senior : CREDIT AGRICOLE BRETAGNE, HELIA CONSEIL, ARKEA
  • Conseil juridique financement : CVS Avocats