Aller au contenu

L’Alliance ALPEN’TECH-PRECIALP se renforce avec le soutien de SIENNA Private Credit 

L’Alliance ALPEN’TECH-PRECIALP se renforce avec le soutien de SIENNA Private Credit et se met en ordre de marche pour affronter les mutations de l’industrie automobile.

Actrices majeures de la mécanique de précision avec plus de 500 salariés dans la vallée de l’Arve, les sociétés ALPEN’TECH et PRECIALP, dirigées par Marc HORELLOU, réalisent un chiffre d’affaires consolidé de près de 100 M€ en 2022 et opèrent essentiellement pour le marché automobile, mais également pour diverses industries qui nécessitent des pièces complexes. Depuis plusieurs années, la stratégie de développement à l’international porte ses fruits, le Groupe exporte 90% de sa production et dispose d’une usine en Hongrie, de joint-ventures au Mexique et en Inde, et d’un partenariat en Allemagne.

Devant les nouveaux enjeux imposés par l’évolution du marché, l’inflation et l’électrification, la mutation de la filière est indispensable, indique Marc HORELLOU. « Nous devons nous adapter à une demande nouvelle de pièces plus techniques, plus complexes avec des séries plus petites. C’est un réel bouleversement mais l’histoire de la Vallée de l’Arve et de nos entreprises montre que nous en sommes capables ».

Déjà soutenu par des investisseurs financiers (CREDIT AGRICOLE, AMUNDI, BANQUE POPULAIRE et BPI) et industriels (AKWEL Automotive), le groupe franchit un nouveau cap grâce à la mise en place d’une opération de financement obligataire de 8,5 M€ avec SIENNA Private Credit. L’objectif est de créer, par la rationalisation des sites de production, un outil de production agile et réactif capable de répondre rapidement aux besoins des donneurs d’ordres, et de les accompagner en France comme à l’export dans les défis d’une transformation à marche forcée.

Grâce aux moyens mis en œuvre par SIENNA Private Credit, le groupe dispose des ressources nécessaires pour mener ce plan de réorganisation et de redéploiement et se prépare résolument pour l’avenir.

Dans le cadre de cette opération, l’équipe LAMARTINE CONSEIL (composée de Maryline Pic-Dehongher, Clyve Monfredo, Jessica Bianchi, Lionel Hanachowicz et Marie-Alice Lafontaine) accompagnait l’Alliance ALPEN’TECH-PRECIALP pour la mise en place du financement obligataire garanti par des fiducies-sûreté.

Autres intervenants sur l’opération :

  • Conseil financier de l’Alliance : KPMG Deal Advisory
  • Conseil juridique corporate de l’Alliance : FIDAL
  • Conseil juridique des investisseurs : CMS FRANCIS LEFEBVRE