Aller au contenu

INNOVAFONDS entre au capital du Groupe DMAX

INNOVAFONDS accompagné de BNP Paribas Développement a mené une opération d’Owner Buy Out (OBO) sur DMAX afin de réorganiser son capital et d’accélérer son développement. Jérôme Jaman, le Président fondateur de DMAX, reste actionnaire majoritaire. Un financement bancaire est mis en place par un pool bancaire constitué de BNP Paribas, BANQUE POPULAIRE Rives de Paris, SOCIETE GENERALE et LCL. Le levier bancaire est volontairement très modéré compte tenu de la volonté du Groupe de finaliser son maillage géographique et saisir les nombreuses opportunités de croissance externe, existantes, sur un marché encore très atomisé. 

Créé en juin 2006, DMAX, dont le siège social est basé à Clichy (Hauts-de-Seine), est le leader français du déménagement premium d’entreprises et du déménagement industriel. Fondé et dirigé par Jérôme Jaman, DMAX a la particularité de réinventer le métier en investissant fortement dans l’humain, la formation de ses équipes, ainsi que dans l’innovation technologique, permettant ainsi au Groupe d’offrir une gamme complète de services premium à ses clients.

Fort de plus de 30 M€ de chiffre d’affaires en 2021 et de plus de 400 employés, DMAX est présent sur le territoire français au travers de 15 établissements situés notamment en Ile-de-France, Normandie, Hauts de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. DMAX accompagne de nombreux clients dans tous les secteurs d’activités, notamment les secteurs du luxe, de l’aéronautique, des banques et assurances ou encore des télécommunications, tous attentifs à la qualité et au service. 

Le Groupe a déjà réalisé plus de dix opérations de croissance externe, confirmant sa position de plateforme de consolidation sur son marché.

Source : extraits du communiqué de presse d’INNOVAFONDS

Dans le cadre de cet OBO, l’équipe LAMARTINE CONSEIL est intervenue auprès des investisseurs (INNOVAFONDS accompagné de BNP Paribas Développement) avec une équipe composée de :

  • Fabien Mauvais, Clara Tournès et Corentin Graff sur les aspects corporate de l’opération ainsi que lors de l’audit en droit des sociétés diligenté en amont de l’opération,
  • Bertrand Hermant, Carole Maurice et Nicolas Hugonin lors de la structuration fiscale de l’OBO et lors de l’audit en droit fiscal et
  • Charlotte Moreau et Justine Billard lors de l’audit en droit social.

Autres intervenants sur l’opération :

  • Conseil financier investisseurs : ADVANCE CAPITAL
  • Conseil juridique cédants ; DELANNOY & KLIBANER Avocats
  • Conseil financier cédants : TRANSLINK Corporate Finance
  • Conseil juridique dette senior : VOLT Avocats