GARIBALDI PARTICIPATIONS entre au capital de FRANCE BUREAU dans le cadre d’une transmission à son dirigeant
FRANCE BUREAU et GARIBALDI PARTICIPATIONS fêtent leur 20ème anniversaire respectif ensemble. L’opération vise à accompagner la reprise de FRANCE BUREAU par son actuel dirigeant, Éric Bataille.
Basée à Grenoble, FRANCE BUREAU est le leader français de l’aménagement et la distribution de mobilier de bureau par internet (bureaux opératifs et de direction, sièges, rangements, acoustique, etc.) exclusivement à travers son site internet www.francebureau.com auprès d’une clientèle de professionnels et de collectivités.
Grâce à un modèle unique et 100% digital, FRANCE BUREAU propose le plus large catalogue produits du marché. Les produits et fabricants sont sélectionnés pour leur qualité, leurs engagements durables, et sont tous français ou européens. FRANCE BUREAU met l’accent sur un haut niveau de service proposé aux clients grâce à l’accompagnement apporté par ses conseillers spécialisés qui guident et conseillent les clients pendant tout leur processus projet : de la définition des besoins jusqu’à la réalisation de plans 3D, puis la livraison et l’installation chez le client.
Détenue depuis 2013 par l’actionnaire majoritaire ORFITE, FRANCE BUREAU a doublé son chiffre d’affaires. Cela a été rendu possible grâce à l’accompagnement de l’actionnaire historique ORFITE, et sous l’impulsion et la réorientation stratégique organisées par Éric Bataille, qui en a pris les commandes en 2019.
Cette opération de LBO a pour objet de permettre à FRANCE BUREAU de continuer sa croissance. C’est GARIBALDI PARTICIPATIONS qui a été choisi pour accompagner le déploiement d’un nouveau plan de développement ambitieux. FRANCE BUREAU prévoit de doubler de taille dans les 5 prochaines années.
Le financement de cette opération est complété par la BANQUE POPULAIRE Auvergne Rhône-Alpes et la CAISSE D’EPARGNE Rhône-Alpes qui apportent la dette senior.
Source : extraits du communiqué de presse des parties prenantes
Dans le cadre de ce MBO, LAMARTINE CONSEIL est intervenu aux côtés du nouvel investisseur, GARIBALDI PARTICIPATIONS, avec une équipe composée de Ugo Audouard et Raphaëlla Borlido en tant que conseil juridique de l’opération.
Autres intervenants sur l’opération :
- Conseil juridique cédants : YDES
- Dette senior : BANQUE POPULAIRE Auvergne Rhône-Alpes, CAISSE D’EPARGNE Rhône-Alpes