WEINBERG Capital Partners accompagne ALBARON, acteur de référence de l’évaluation et de l’audit qualité
WEINBERG Capital Partners entre au capital d’ALBARON, acteur de référence dans l’évaluation et l’audit qualité, afin de soutenir son dirigeant dans la création d’une plateforme multi-expertise dans le secteur du Testing, Inspection, Certification et Compliance (TICC).
Le groupe ALBARON opère aujourd’hui à travers trois marques : 4 AS, SUNNIKAN Consulting et CALIX. Reprise en 2019 par Charles-Antoine de Fontenay, son dirigeant actuel, 4 AS s’est imposé comme un spécialiste des certifications QSE, des évaluations externes de la qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS), ainsi que du contrôle qualité des organismes de formation et de la certification Qualiopi.
Désireux d’étendre son champ d’expertises dans un contexte d’inflation réglementaire en France et en Europe, Charles-Antoine de Fontenay a élargi le périmètre du groupe en 2023 avec l’acquisition de SUNNIKAN Consulting, acteur reconnu pour son savoir-faire en management de la qualité en recherche clinique et en pharmacovigilance.
L’entrée au capital de WEINBERG Capital Partners permet aujourd’hui de poursuivre cette stratégie de croissance externe avec l’intégration de CALIX, cabinet de conseil QSE également actif dans les services en ressources humaines. Cette opération reflète une volonté commune de consolider le marché et de bâtir une plateforme de référence en conseil et évaluation dans les domaines de la santé et du développement durable, au service des clients d’ALBARON. Pour WEINBERG Capital Partners, il s’agit du cinquième investissement du fonds LBO WCP #4, après ARBEVEL (devenu MONTPENSIER-ARBEVEL), Groupe PRONET, COSMOGEN et SUMMA.
Source : extraits du communiqué de presse de WEINBERG Capital Partners
Dans le cadre de ce LBO primaire, LAMARTINE CONSEIL est intervenu aux côtés de l’investisseur avec une équipe composée de :
- Félix Huon, Agathe Fraiman et Charline Mathé en tant que conseil juridique de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ;
- Bertrand Hermant, Thalaa Imadah et Léopold Poilpré lors de la structuration fiscale de l’opération ainsi que l’audit en droit fiscal ;
- Charlotte Moreau, Jeanne Marchand lors de l’audit en droit social ;
- Benoit Philippe, Audrey Freeman et Alicia Dode lors de l’audit en droit économique
- et Maryline Pic-Dehongher et Céline Rapale sur les aspects financement.
Autres intervenants sur l’opération :
- Due diligence financière acquéreurs : EY PARTHENON
- Conseil M&A cédants : FIG PARTNERS
- Conseil juridique cédants : PAUL HASTINGS