VORTEX-IO lève 2,9M€
VORTEX-IO, la startup toulousaine spécialisée dans les solutions de surveillance hydrologique à grande échelle, ouvre son capital à des investisseurs institutionnels. Ce financement, mené par la BANQUE DES TERRITOIRES et la MAIF IMPACT aux côtés d’AFI VENTURES – le fonds impact de VENTECH – et SPACEFOUNDERS France, complété par un financement bancaire, permettra à l’entreprise d’accélérer le déploiement de son réseau de micro-stations connectées et de sa plateforme Maelstrom. VORTEX-IO ambitionne de devenir le premier fournisseur de données hydrologiques de terrain en temps réel en Europe.
Pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique, VORTEX-IO a développé une technologie disruptive et un modèle économique innovant dans le domaine de l’hydrologie continentale. Basée sur des techniques d’altimétrie satellitaire, sa solution mesure en temps réel, avec une précision inégalée, les paramètres hydrologiques clés des rivières et fleuves (hauteur d’eau, vitesse de surface et images). Les données sont analysées sur sa plateforme Maelstrom qui fournit des services stratégiques aux décideurs publics et privés : envoi de notification en temps réel en cas de risque, optimisation de la gestion de l’eau pour les collectivités, sécurisation des infrastructures, anticipation des besoins agricoles et industriels.
D’ici fin 2024, 1000 micro-stations seront déployées en France et en Croatie, deux pays européens fortement soumis au risque inondation. Les 2,9 M€ levés auprès des investisseurs permettront à VORTEX-IO d’accélérer le déploiement de son réseau, avec 2000 micro-stations supplémentaires d’ici 2026 pour modéliser les principaux bassins hydrographiques européens. L’entreprise prévoit également de doubler ses effectifs d’ici 2026 pour atteindre 80 collaborateurs, dont 10 recrutements réalisés dès 2024. Un développement soutenu par ses investisseurs, convaincus par l’impact environnemental et sociétal de la solution.
Source : extraits du communiqué de presse de VORTEX-IO
Dans le cadre de cette levée de fonds, l’équipe LAMARTINE CONSEIL accompagnait les investisseurs, avec une équipe composée de :
- Philippe Barouch et Périne Estephan en tant que conseil juridique de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ;
- Bertrand Hermant et Thalaa Imadah lors de l’audit en droit fiscal ;
- Charlotte Moreau et Patricia Volpe lors de l’audit en droit social et
- Benoît Philippe, Audrey Freeman et Mathilde Cases lors de l’audit en droit économique.
Autre intervenant sur l’opération :
- Conseil juridique société : GBA AVOCATS