SURVISION repris par ses dirigeants avec le soutien de CAPITAL EXPORT
Le groupe ERMIC, équipementier spécialiste des systèmes électroniques et mécatroniques en environnement sévère, cède sa filiale SURVISION, leader français des caméras de lecture de plaques d’immatriculation de haute précision, à une quinzaine de managers associés à CAPITAL EXPORT, fonds d’investissement dédié aux entreprises exportatrices en croissance, en tant actionnaire majoritaire.
Intégrée au sein du groupe ERMIC depuis 2012, SURVISION s’est affirmée, sous la direction de Jacques Jouannais et de son équipe, en leader français des solutions d’identification et de suivi des véhicules, référence incontournable des caméras de lecture de plaques d’immatriculation (LAPI) en temps réel.
SURVISION dispose de deux pôles stratégiques en France (à Nanterre et Angers) et un aux Etats-Unis (à Miami) et réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’international. Grâce à sa maîtrise complète de l’environnement technologique et à l’extrême fiabilité de ses solutions, SURVISION a su s’imposer sur les marchés dynamiques du parking, des péages, du contrôle d’accès, de la sécurité et des smart cities.
A l’issue de cette opération menée par OAKLINS, le groupe toulousain ERMIC, soutenu par iXO Private Equity, IRDI Capital Investissement, BNP PARIBAS Développement et BPIFRANCE, cède SURVISION à un investisseur financier en capacité d’accompagner l’émergence d’un acteur paneuropéen du marché LAPI et de soutenir sa stratégie de croissance organique et de consolidation.
Dans le cadre de ce MBO, l’équipe LAMARTINE CONSEIL est intervenue aux côtés des managers, avec Philippe Barouch, Périne Estephan et Raphaël Saulneron dans la structuration juridique de l’opération.
Autres intervenants sur l’opération :
- Due diligence financière acquéreurs : ODERIS
- Conseil juridique acquéreurs : ARAMIS Law Firm
- Conseil M&A cédants : OAKLINS
- Vendor due diligence financière : BM&A
- Conseil juridique cédants : AXIOM Avocats
- Dette senior : BANQUE POPULAIRE Rives de Paris, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE et LCL
- Conseil juridique des banques : FIELDFISHER
- Dette mezzanine : DEMEA INVEST
- Conseil juridique mezzaneur : AGILYS Avocats