SFEL rejoint le groupe LIGHTING DÉVELOPPEMENT
Après les acquisitions des sociétés INTEGRATECH, SUNLUX, SPÉCÉCLAIR et SPÉCILUX, le groupe LIGHTING DÉVELOPPEMENT poursuit sa stratégie en finalisant l’acquisition de la société SFEL. CICLAD, soutenu par RE-SOURCES Capital et BNP PARIBAS Développement, accompagne une nouvelle fois cette stratégie de build-up qui permet au groupe de se développer sur de nouveaux marchés, de nouvelles géographies et de compléter son offre, toujours centrée sur ses produits d’éclairage durables et économes en énergie.
Fondée en 1976, dirigée par Bruno Charnay et basée à Saulgé (86), SFEL est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d’éclairage professionnel pour le tertiaire, l’industrie et l’architecture. Grâce à ses produits sur-mesure dédiés aux marchés exigeants, SFEL se positionne avantageusement chez les grands donneurs d’ordre tels que AÉROPORT DE PARIS, RATP et EDF. La société emploie une quarantaine de salariés. Bruno Charnay s’inscrit dans le projet de construction d’une plateforme pan-européenne en accompagnant l’intégration et la mise en place des synergies.
Avec les marques SFEL (éclairage fonctionnel) et GAL (éclairage décoratif « Industrial Vintage »), LIGHTING DÉVELOPPEMENT et ses 7 marques devient un acteur incontournable sur le marché, renforçant son ADN de spécialiste en ingénierie de la lumière en capacité d’accompagner tout projet quelque soit sa complexité économique ou technique.
Dans le cadre de ce nouveau build-up, LAMARTINE CONSEIL est intervenu aux côtés de l’acquéreur avec une équipe composée de :
- Stéphane Rodriguez et Victoire Bertin-Maier en tant que conseil juridique de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ;
- Carole Maurice et Nicolas Hugonin lors de l’audit en droit fiscal et
- Charlotte Moreau et Patricia Volpe lors de l’audit en droit social.
Autres intervenants sur l’opération :
- Conseil juridique cédant : LAMY LEXEL
- Conseil M&A cédant : INTERACTIS CORPORATE FINANCE
- Due diligence financière : BMA