RIVES CROISSANCE entre au capital de TCHAOMEGOT
La société TCHAOMEGOT, experte dans le recyclage écologique des mégots de cigarette, vient de conclure une levée de fonds de 3,6 M€, notamment auprès de RIVES CROISSANCE pour équiper entreprises et collectivités. Cette société basée dans l’Oise a développé le tout premier processus capable de dépolluer les mégots de cigarettes de manière écologique, sans recourir à l’eau ou à des solvants toxiques, afin d’en recycler la matière. Elle ouvre pour la première fois son capital et accueille RIVES CROISSANCE, filiale de BANQUE POPULAIRE RIVES de Paris, qui prend une participation minoritaire.
Cette levée de fonds a pour objectif de propulser TCHAOMEGOT vers une échelle industrielle en investissant 3,6 M€ dans une nouvelle machine de dépollution, permettant de traiter jusqu’à 300 tonnes de mégot par an.
Depuis 2020, TCHAOMEGOT œuvre pour un recyclage écologique et local des mégots de cigarettes, comptant maintenant 26 employés et affichant une croissance rapide. Elle agit sur 3 activités : la collecte, la dépollution et le recyclage des mégots. Son innovation repose sur un processus qui extrait les matières toxiques en concentré, sans eau ni solvant toxique. Le mégot en ressort une matière totalement propre et inodore. La fibre est alors recyclée en isolant thermique pour l’isolation des bâtiments mais également pour le textile, en doudoune. La matière recyclée est certifiée REACH, assurant la sécurité des produits sur le marché du recyclage. L’entreprise, basée en Hauts-de-France, contribue à l’économie circulaire en évitant la pollution des sols et des nappes phréatiques. Le label Greentech Innovation, acquis et délivré en 2021 par le Ministère de la Transition Écologique, garantit la performance de leurs méthode de dépollution et assure une solution de recyclage conforme au développement durable.
Dans le cadre de cette levée de fonds, l’équipe LAMARTINE CONSEIL est intervenue aux côtés de l’investisseur RIVES CROISSANCE, avec une équipe composée de :
- Bintou Niang et Nadia Driouich en tant que conseil juridique de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ;
- Bertrand Hermant, Omar Fakir et Maxence Colcombet lors de l’audit en droit fiscal ;
- Charlotte Moreau et Manon Mestres lors de l’audit en droit social ;
- Benoît Philippe, Audrey Freeman et Mathilde Cases lors de l’audit en droit économique.
Autre intervenant sur l’opération :
- Conseil juridique société : CORNET VINCENT SEGUREL