RISKCONCILE, participation de MAIN CAPITAL PARTNERS, acquiert B4FINANCE
Cette acquisition marque la 2ème opération de croissance externe dans le cadre de la stratégie internationale de buy-and-build de RISKCONCILE, acteur européen de référence en RegTech, depuis que MAIN CAPITAL PARTNERS en est actionnaire.
Fondée en 2018 et basée à Paris, B4FINANCE développe des logiciels dédiés à la digitalisation de l’onboarding investisseur et de la souscription de fonds, fortement implantée sur le marché français des fonds d’investissements alternatifs.
Aujourd’hui, B4FINANCE accompagne près de 80 clients, principalement des sociétés de private equity et des sociétés de gestion françaises. L’acquisition de B4FINANCE permet à RISKCONCILE d’offrir une offre de services à forte valeur ajoutée et plus complète à ses clients, en élargissant son expertise aux domaines de l’onboarding digital des investisseurs et de la souscription de fonds, en complément de ses solutions existantes de reporting réglementaire, de gestion des risques et de données de fonds.
Cette opération renforce encore l’empreinte européenne de RISKCONCILE (et indirectement la présence de MAIN CAPITAL PARTNERS) en établissant une présence locale solide à Paris. Cet ancrage stratégique offre un accès direct au marché français de la gestion de fonds et ouvre de nouvelles perspectives de croissance dans l’un des principaux centres financiers européens.
Source : extraits du communiqué de presse de MAIN CAPITAL PARTNERS
Dans le cadre de ce build-up international, l’équipe LAMARTINE CONSEIL est intervenue aux côtés des acquéreurs – investisseurs, avec :
- Ugo Audouard, Charles Bouvard et Thibaud Bavière en tant que conseil juridique de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ;
- Jérôme Cochet et Thomas Ciavarella lors de l’audit en droit social.
Autres intervenants sur l’opération :
- Due diligence financière et fiscale acquéreurs : BDO
- Conseil juridique acquéreurs (aspects belges) : CRESCO Law Firm
- Conseil M&A cédants : CLAIRFIELD INTERNATIONAL
- Conseil juridique cédants : GRAMOND AVOCATS