Prise de participation majoritaire de CICLAD dans PHEN’X TECHNOLOGIES
CICLAD rentre au capital du Groupe PHEN’X TECHNOLOGIES, spécialiste de l’usinage de pièces de précision au service du secteur médical, lors d’un LBO.
Cette opération va permettre de poursuivre l’internationalisation et la structuration opérationnelle du groupe. Elle est également l’occasion pour les dirigeants Manuel Gomes et Christophe Roy d’associer le directeur du site industriel portugais au capital.
Créé en 2011 par ses fondateurs qui disposent de plus de 30 ans d’expérience en usinage micro-médical, le groupe PHEN’X TECHNOLOGIES est spécialisé dans l’industrialisation de dispositifs médicaux (co-conception et fabrication) notamment pour la chirurgie dentaire, maxillo-faciale et orthopédique. Disposant de 2 sites de production localisés en France et au Portugal, le groupe est également détenteur du certificat ISO 13485:2016 et dispose de l’enregistrement Contract Manufacturer auprès de la FDA (Etats-Unis). Fort d’une soixantaine de collaborateurs, PHEN’X TECHNOLOGIES prévoit de générer un chiffre d’affaires de 8 M€ en 2024.
Source : extraits du communiqué de CICLAD
Dans le cadre de ce LBO, LAMARTINE CONSEIL est intervenue aux côtés de CICLAD avec une équipe composée de :
- Stéphane Rodriguez, Audrey Billon et Raphaëlla Borlido en tant que conseil juridique de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ;
- Carole Maurice et Nicolas Hugonin lors de la structuration fiscale de l’opération ainsi que l’audit en droit fiscal ;
- et Jérôme Cochet, Marie Mestek et Amira Gragueb-Chatti lors de l’audit en droit social.
Autres intervenants sur l’opération :
- Due diligence financière investisseurs : ADVANCE CAPITAL
- Conseil M&A société : OAKLINS
- Conseil juridique société : BIRD & BIRD
- Vendor due diligence financière : ORIAL
- Dette senior : SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, CRÉDIT AGRICOLE Centre Est, BANQUE POPULAIRE Auvergne Rhône-Alpes