Aller au contenu

Nouvelle opération de COVERPLA sur son capital

COVERPLA, acteur français reconnu dans les solutions de packaging clefs en main pour les industries de la fragrance et de la beauté, accueille à son capital un pool d’investisseurs majoritaires, avec GENEO Capital Entrepreneur, MACSF, mais aussi SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Capital Partenaires, BNP PARIBAS Développement et BPIFRANCE qui renouvellent ainsi leur confiance à Bruno Diepois et à son équipe de managers associés au capital. 

Fondée il y a presque 80 ans, COVERPLA est aujourd’hui un acteur incontournable dans la conception, la fabrication et la distribution d’emballages standard haut de gamme et 100% personnalisables pour les marchés de la fragrance et de la beauté. Le virage international opéré par Bruno Diepois, président de COVERPLA, à son arrivée en 2010 permet aujourd’hui de servir les marques dans plus de 70 pays avec plus de 250 références, des filiales aux Etats-Unis et en Italie et un positionnement différenciant sur les petites et moyennes séries de produits premium et de niche.

Réputée pour la qualité de ses produits, son agilité, sa créativité et sa capacité d’innovation, COVERPLA accompagne le développement de très jeunes marques et collabore avec de grands noms de la beauté. Grâce à son savoir-faire unique et son engagement en faveur de l’environnement, l’entreprise continue de renforcer sa position sur le marché mondial.

En 2023, COVERPLA a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 25 M€. Avec l’entrée de ce nouveau pool d’investisseurs mené par GENEO Capital Entrepreneur, COVERPLA se dote de nouveaux moyens pour accélérer sa croissance, tout en conservant sa dynamique entrepreneuriale. Les fonds historiques, BPIFRANCE, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE Capital Partenaires et BNP PARIBAS Développement, continuent d’accompagner le groupe et réaffirment leur soutien à l’équipe en place. Ensemble, ils entendent répondre aux nouvelles opportunités qui s’offrent à COVERPLA, tant en termes d’innovation que de conquête de nouveaux marchés. Cette étape marquera également la montée en puissance de l’équipe de management autour de Sébastien Saussereau nommé à la Direction Générale.

Source : extraits du communiqué de presse de GENEO Capital Entrepreneur

Dans le cadre de ce LBO quaternaire, LAMARTINE CONSEIL est intervenu aux côtés des cédants, du management de COVERPLA ainsi que des investisseurs qui ont réinvesti dans l’opération, avec une équipe composée de :

  • Fabien Mauvais, Camille Le Foyer de Costil et Carla Bellavia en tant que conseil juridique de l’opération, 
  • Bertrand Hermant et Thalaa Imadah en tant que conseil fiscal.

Autres intervenants sur l’opération :

  • Conseil M&A management : OAKLINS
  • Vendor due diligence financière : DELOITTE Finance TS
  • Conseil juridique GENEO Capital Entrepreneur : PDGB
  • Due diligence financière acquéreur : COFIGEX
  • Dette senior : SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, BNP PARIBAS, LCL
  • Conseil juridique des banques : HOGAN LOVELLS