Nouveau chapitre pour le Groupe M-ENERGIES
EDMOND DE ROTHSCHILD Equity Strategies IV SLP (« ERES IV ») annonce la signature d’un accord en vue d’une prise de participation majoritaire au capital de M-ENERGIES, auprès de ses actionnaires historiques, Dominique Massonneau, TURENNE EMERGENCE, BPIFRANCE et EURO CAPITAL.
Le management, les salariés, BPIFRANCE et Dominique Massonneau, fondateur de M-ENERGIES, réinvestiront aux côtés d’ERES IV, un fonds d’investissement midcap géré par EDMOND DE ROTHSCHILD Private Equity et conseillé par ELYAN Partners. Aurélien Fortier prendra les fonctions de président directeur général du groupe, dans la continuité de la transition managériale initiée depuis 4 ans.
Créé en 2009 par Dominique Massonneau, M-ENERGIES s’est imposé comme un acteur indépendant de référence et un partenaire de confiance dans les services énergétiques. Reconnu et apprécié de ses clients notamment B2B, le groupe repose sur une organisation attractive pour ses salariés, ayant su conserver son ADN d’entreprise agile, sa culture d’expertise technique et mettant au centre de son action la satisfaction client.
Le groupe s’est spécialisé dans l’installation, la maintenance et la rénovation de dispositifs thermiques et climatiques collectifs, individuels et industriels. Il a connu une croissance significative ces 15 dernières années, tant en organique que par acquisitions (près de 40 acquisitions depuis 2009).
Fort de son expertise technique et de son ancrage régional dans l’Est de la France et en Ile-de-France, et avec le soutien de son nouveau partenaire financier, le groupe vise à bâtir une plateforme de consolidation spécialisée dans le génie climatique et les systèmes de chauffage collectifs et individuels. Le groupe ambitionne de renforcer son leadership sur ses marchés et de devenir un acteur majeur des services liés à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
La finalisation de cette transaction interviendrait au cours du dernier trimestre 2025, sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires à sa réalisation.
Source : extraits du communiqué de presse d’ELYAN Partners
Dans le cadre de ce LBO secondaire, l’équipe LAMARTINE CONSEIL est intervenue aux côtés des cédants, avec une équipe composée de :
- Olivier Renault, Bintou Niang, Raphaël Saulneron et Nadia Driouich en tant que conseil juridique de l’opération et lors de la vendor due diligence (VDD) réalisée en amont ;
- Bertrand Hermant et Marion Hubier lors de la VDD en droit fiscal ;
- Justine Billard, Fanny Fraix-Bavuz et Manon Mestres lors de la VDD en droit social ;
- Benoît Philippe, Audrey Freeman, Hortense Brosseau et Alicia Dode lors de la VDD en droit économique.
Autres intervenants sur l’opération :
- Conseil M&A cédants : NATIXIS Partners
- Vendor due diligence financière : EIGHT ADVISORY
- Conseil M&A acquéreurs : EDMOND DE ROTHSCHILD Corporate Finance
- Due diligence financière acquéreurs : EY PARTHENON TS
- Conseil juridique acquéreurs : DE PARDIEU BROCAS MAFFEI, EY Société d’avocats
- Conseil juridique managers : JEAUSSERAND AUDOUARD
- Dette senior : LCL