Aller au contenu

Réorganisation du capital pour le Groupe RONDOT – LAMARTINE aux côtés d’un des investisseurs

Spécialiste de l’industrie du verre creux depuis plus de 50 ans, le groupe RONDOT annonce, aux côtés de SIPAREX, INITIATIVE & FINANCE, BPIFRANCE et CARVEST, la réorganisation de son capital ainsi que l’acquisition de la société américaine RAMSEY PRODUCT Corp. 

Créé en 1936 à Lyon par Louis Rondot père, le groupe RONDOT était initialement une société de distribution de produits de lubrification de fils de soie naturelle, avant de se tourner vers l’industrie du verre creux, dès 1971, lorsque Louis Rondot fils a pris la direction de la société.

Après trois premières évolutions de capital en 2012, 2016 et 2019, le groupe RONDOT annonce une double opération : la nouvelle organisation de son capital et l’acquisition de la société américaine RAMSEY PRODUCT Corp.
L’équipe de management, aux côtés de Raphaël Constantin, nouveau Président, et de Louis Rondot fils, Président du Conseil de Surveillance, possède désormais 22% des parts du groupe, grâce à un réinvestissement massif de ses managers et à l’ouverture du capital à l’ensemble des salariés.

A travers cette opération, SIPAREX, INITIATIVE & FINANCE et BPIFRANCE renouvellent également leur confiance envers l’équipe dirigeante, et continuent d’accompagner le groupe avec CARVEST qui rejoint le tour de table, SIPAREX restant l’actionnaire de référence. 

Par ailleurs, le groupe RONDOT acquiert la société RAMSEY PRODUCT Corp. Fondée en 1924 aux Etats-Unis, l’entreprise est spécialisée dans la production de chaînes métalliques de convoyage ou de transmission de puissance et réalise 70% de son activité avec les producteurs de conteneurs en verre creux, cœur de marché de RONDOT. Avec cette nouvelle acquisition sur le marché américain, le groupe RONDOT renforce sa position outre-Atlantique, où il détient désormais 3 sociétés et réalisera plus de 20% de son chiffre d’affaires. 

Source : extraits du communiqué de presse des parties prenantes

Dans le cadre de la réorganisation du capital du Groupe RONDOT, LAMARTINE CONSEIL a accompagné l’équipe CARVEST dans son entrée au capital (après une première participation de 2012 à 2016), avec une équipe composée de :

  • Cédric Sapède et Raphaëlla Borlido sur les aspects corporate de l’opération et lors de l’audit en droit des sociétés diligenté en amont ;
  • Ophélie Deschamps-Jakovlevitch et Etienne Pichon lors de l’audit en droit social ;
  • Carole Maurice et Nicolas Hugonin lors de l’audit en droit fiscal.


Autres intervenants sur l’opération :

  • Banques : LCL, CRÉDIT AGRICOLE Centre-Est, CIC Lyonnaise de Banque, CAISSE D’ÉPARGNE Rhône-Alpes, BANQUE POPULAIRE Auvergne Rhône-Alpes, AMUNDI Asset
  • Banque d’affaires : ROTHSCHILD & Co
  • Conseils juridiques : CARLARA Lyon, PÉRICLÈS Avocats, RACINE, YDÈS
  • VDD Financière : EIGHT ADVISORY
  • Autres conseils : ALLIANS Auditeurs & Associés, ADVANCE CAPITAL, DELOITTE