NAXICAP Partners en négociations exclusives en vue de l’acquisition d’ADDEV Materials
Six ans après l’investissement de TIKEHAU Capital, ADDEV Materials va remodeler son actionnariat avec l’ouverture de négociations exclusives auprès de NAXICAP Partners. Les fondateurs du groupe, Pascal Nadobny et Julien Duvanel ainsi que leur équipe de management restent au capital du Groupe.
ADDEV Materials, ETI industrielle internationale, dont le siège social est basé à Lyon (France), est spécialisée dans la distribution, la découpe sur mesure, le reconditionnement à façon et la fabrication de matériaux haute performance (traitements de surfaces, peintures, adhésifs, colles, films techniques, non-tissés). Le chiffre d’affaires d’ADDEV Materials s’élève à 220M€, avec plusieurs sites répartis principalement en Europe et en Amérique du Nord, mais aussi en Asie, comptant 800 employés sur 3 continents. Avec plus de 30 croissances externes depuis sa création, le Groupe ADDEV Materials s’est structuré autour de 4 verticales : l’aéronautique et la défense, la santé et le médical, la mobilité et les industries, l’énergie et l’électronique.
Au travers de ce futur investissement, encore soumis aux autorités réglementaires, NAXICAP Partners souhaite renforcer cette ETI en forte croissance (chiffre d’affaires multiplié par 2 en cinq ans avec une forte expansion internationale), en lui donnant les moyens d’accélérer son développement à l’international et son positionnement sur des marchés porteurs, tels que l’aéronautique, le spatial et la défense, mais aussi dans le domaine de la santé et du médical, au travers d’opérations de croissance externe sur deux grandes zones, l’Europe et l’Amérique du Nord. L’ambition est de doubler la taille du Groupe à horizon 5 ans.
Source : extraits du communiqué de presse des deux parties
Dans le cadre de ce LBO V, LAMARTINE CONSEIL intervient aux côtés de NAXICAP Partners, avec une équipe composée de :
- Stéphane Rodriguez, Audrey Billon et Raphaëlla Borlido en tant que conseil juridique de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ;
- Carole Maurice et Nicolas Hugonin lors de l’audit en droit fiscal ;
- Jérôme Cochet et Thomas Ciavarella lors de l’audit en droit social ;
- Benoît Philippe et Audrey Freeman lors de l’audit en droit économique.
Autres intervenants sur l’opération :
- Conseil M&A acquéreurs : NATIXIS Partners
- Due diligence financière acquéreurs : EIGHT Advisory
- Conseil juridique managers : JEAUSSERAND AUDOUARD
- Conseil M&A cédants : EDMOND DE ROTHSCHILD CF
- Conseil juridique cédants : HOGAN LOVELLS, PWC Société d’avocats
- Dette unitranche : CAPZA