MBO+ cède COSMOGEN à WEINBERG Capital Partners et BNP PARIBAS Développement
WEINBERG Capital Partners conclut un accord avec MBO+ pour devenir le nouvel actionnaire majoritaire de COSMOGEN, un des leaders des solutions d’application innovantes pour les marques de cosmétique et de parapharmacie, générant près de 25 M€ de chiffre d’affaires en 2024.
COSMOGEN s’adresse à des clients prestigieux dans les secteurs de la beauté incluant des grandes marques à dimension internationale, dont L’ORÉAL, CLARINS, CAUDALIE, DIOR ainsi que des marques de niche à forte croissance. Plus récemment, COSMOGEN a signé une entrée réussie auprès de marques présentes en parapharmacie, en proposant une gamme de packs dédiés.
Sous l’impulsion de Priscille Allais, sa dirigeante depuis 2019, COSMOGEN connaît une forte croissance organique avec un chiffre d’affaires à près de 25 M€ en 2024. La société est très engagée sur les enjeux ESG et le démontre avec ses dernières innovations qui sont 100% éco-conçues et démontables pour faciliter la valorisation des produits en fin de vie. Fin 2022, COSMOGEN a franchi une étape clé en devenant entreprise à mission. La société compte 30 collaborateurs répartis entre Paris, l’Asie, les États-Unis ou encore le Brésil.
Grâce à cette opération, COSMOGEN renforce ses ambitions pour continuer à innover et accélérer sa croissance à l’international.
Dans le cadre de cette cession de participation, LAMARTINE CONSEIL est intervenu aux côtés des cédants, avec une équipe composée de :
- Bintou Niang, Vanessa Placerdat, Nadia Driouich et Olivier Renault en tant que conseil juridique de l’opération, dont la Vendor Due Diligence (VDD) en droit des sociétés menée en amont ;
- Bertrand Hermant, Thalaa Imadah, Katia Boudaoud et Léopold Poilpré lors de la VDD en droit fiscal ;
- Charlotte Moreau, Jeanne Marchand et Lara Gobin lors de la VDD en droit social ;
- Benoît Philippe et Mathilde Cases lors de la VDD en droit économique.
Autres intervenants sur l’opération :
- Conseil M&A cédants : CAPITALMIND INVESTEC
- Vendor due diligence financière : ALVAREZ MARSAL
- Conseil M&A acquéreurs : OAKLINS
- Due diligence financière acquéreurs : ODERIS
- Conseil juridique acquéreurs : RACINE, THEMIS Avocats, DUROC Partners, ARSENE
- Dette senior : BANQUE POPULAIRE Val de France, LCL, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, CRÉDIT AGRICOLE Ile de France, SCHELCHER PRINCE GESTION