LUMIPLAN réorganise son capital avec l’arrivée d’INNOVAFONDS
INNOVAFONDS, accompagné de BPIFRANCE, entre au capital de LUMIPLAN, leader français et européen des solutions d’information dynamique pour les collectivités territoriales et leurs délégataires.
Cette opération est la première du fonds de flex equity « Partenaire Managers I » d’INNOVAFONDS, qui intervient en minoritaire aux côtés du management majoritaire. Elle va permettre à LUMIPLAN de renforcer son leadership sur les marchés français et européen, poursuivre sa croissance à l’international et déployer pleinement sa stratégie autour de ses plateformes LumiData et LumiPlay.
LUMIPLAN propose une très large gamme de solutions d’information voyageurs, citoyenne et touristique qui contribuent à augmenter l’attractivité des territoires. Avec ses solutions constituant une offre complète et à forte valeur ajoutée, le groupe accompagne également les collectivités territoriales dans leurs transitions numérique et écologique. En France, les solutions d’information de LUMIPLAN touchent chaque jour 20 millions de personnes.
Le Groupe fondé en 1972, dont le siège est situé à Saint-Herblain en Loire-Atlantique, emploie 270 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 55M€ dont environ 30% à l’export, au travers de ses 6 filiales étrangères et est présent dans plus de 20 pays.
Source : extraits du communiqué de presse des parties prenantes
Dans le cadre de ce MBO secondaire, l’équipe LAMARTINE CONSEIL accompagnait INNOVAFONDS avec :
- Fabien Mauvais, Camille le Foyer de Costil et Corentin Graff sur tous les aspects corporate de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés diligenté en amont,
- Bertrand Hermant, Thalaa Imadah, Nicolas Hugonin lors de l’audit en droit fiscal,
- Charlotte Moreau et Justine Billard lors de l’audit en droit social
- et Benoît Philippe, Audrey Freeman et Mathilde Cases lors de l’audit RGPD et propriété intellectuelle.
Autres intervenants sur l’opération :
- Conseil juridique BPIFRANCE : AXIPITER
- Due diligence financière investisseurs : ADVANCE CAPITAL
- Conseil M&A Cédants : UBS M&A MidCap
- Conseils juridiques cédants : CORNET VINCENT SEGUREL
- Due diligences financières cédants : 8ADVISORY
- Dette : Arrangeur > ARKEA banques ; Participants > ARKEA Banque Entreprises et Institutionnels, BANQUE POPULAIRE Grand Ouest, CAISSE D’EPARGNE Bretagne Pays-de-Loire, CREDIT AGRICOLE Atlantique Vendée, la BANQUE POSTALE
- Conseil juridique dette : AGILYS