Aller au contenu

L’investisseur suédois RÖKO acquiert la majorité de PUREOPTICS

RÖKO AB a acquis 58% des actions de la société française PURE INVEST TRIO, la société holding de PURE IT et PURE INNOVATIVE TRANSCEIVERS (collectivement « PUREOPTICS »), auprès des trois fondateurs.

PUREOPTICS commercialise des transceivers optiques compatibles et XGSPON à des entreprises du secteur IT (opérateurs télécoms, fournisseurs de fibre et prestataires de services cloud) sous sa propre marque. La société a été fondée en 2015 par Patrick Heintzmann et Jérémy Py, Philippe Evain ayant rejoint la société l’année suivante. Les trois actionnaires conserveront une participation minoritaire dans l’entreprise et continueront à assumer leurs rôles opérationnels. 

PUREOPTICS est la première acquisition de RÖKO en France et sa 28ème acquisition depuis la création de la société en 2019. RÖKO est un investisseur perpétuel dans les PME européennes et possède aujourd’hui 28 entreprises dans divers secteurs d’activité à travers l’Europe. 

Source : extraits du communiqué de presse de RÖKO AB

Dans le cadre de cette prise de participation majoritaire, LAMARTINE CONSEIL est intervenu aux côtés de RÖKO AB avec une équipe composée de :

  • Ugo Audouard et Nicolas Bondil en tant que conseil juridique de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ; 
  • Jérôme Cochet, Etienne Pichon et Launys Mehah lors de l’audit en droit social. 

Autres intervenants sur l’opération :

  • Conseil M&A acquéreurs : CARMINE CAPITAL
  • Due diligence financière et fiscale acquéreurs : DELOITTE
  • Conseil juridique cédants : COBLENCE Avocats