Le Groupe NEMEA réorganise son capital
Le Groupe NEMEA, un des leaders en gestion de résidences de services, recompose son capital avec de fidèles partenaires financiers afin d’accompagner la croissance de son activité. Cette opération capitalistique fait suite à une première réalisée en 2013 et une seconde en 2018.
Le Groupe NEMEA a été créé en 1994. Aujourd’hui, il exploite plus de 88 résidences sous les enseignes NEMEA Résidences Vacances (résidences de tourisme), NEMEA Appart’Hôtel (résidences hôtelières de centre-ville), NEMEA Appart’Etud (résidences étudiantes) et NEMEA Appart’Hotel & Suites (hôtels haut de gamme). Le Groupe a fortement densifié son maillage territorial en France et poursuivra son développement dans les principales villes et stations touristiques en France et en Europe.
Depuis le début des années 2010, le parc de résidences exploitées par le Groupe a doublé. Néanmoins, il a toujours des plans de croissance ambitieux. D’ici 2025, NEMEA compte ouvrir 3 à 6 résidences par an, réaliser un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros, proposer 40 000 lits et renforcer son positionnement sur les marchés de l’hôtellerie, du coliving, des hostels et des résidences mixtes.
Son président fondateur, Pascal Recorbet, reste l’actionnaire majoritaire du Groupe NEMEA avec 67% du capital. Des fidèles partenaires du Groupe tels que GRAND SUD-OUEST CAPITAL, BNP PARIBAS Développement, CREDIT AGRICOLE Aquitaine Expansion, et un nouvel investisseur OUEST CROISSANCE (Groupe BANQUE POPULAIRE) ont participé à la réorganisation.
Cette réorganisation de son capital permettra à NEMEA de consolider ses activités, développer de nouveaux produits et déployer ses marques à l’international comme en Belgique ou au Portugal.
Source : extraits du communiqué de presse des parties prenantes
Dans le cadre de cette opération, notre bureau de Bordeaux (Maeva Suire, Olivier Renault) conseillait l’ensemble des investisseurs.
Autres intervenants sur l’opération :
- Conseil M&A (Société) : CREDIT AGRICOLE MIDCAP ADVISORS
- Conseil juridique (Société et emprunteur) : FIDAL
- Due Diligence financière : MAZARS
- Dette : CREDIT AGRICOLE Aquitaine et LCL, co-arrangeurs, CREDIT MUTUEL du Sud-Ouest et ARKEA
- Conseil juridique (Prêteurs) : HOGAN LOVELLS