Le Groupe ELBA ORA réorganise son capital avec l’entrée de SIPAREX Midcap
Cette opération structurante permet au Groupe ELBA, qui prend désormais le nom de Groupe ORA, de consolider sa position de leader dans la création des nouveaux modèles de points de vente pour le secteur du luxe en plaçant les enjeux ESG au cœur de sa stratégie.
Fondé en 2006 par Thibaut de Malézieux, le Groupe ORA s’est imposé comme un partenaire privilégié des grandes Maisons du luxe, offrant un accompagnement 360° à ses clients combinant conseil stratégique, eco-design, conception, production et logistique au travers de solutions sur mesure d’agencement, de décoration et d’animation de points de vente. En moins de 20 ans, et grâce à la confiance de ses 600 clients, parmi lesquels les plus grands noms de l’univers du luxe, le Groupe ORA s’est imposé comme un acteur majeur de son secteur en France et à l’international à travers une stratégie combinant croissance organique et acquisitions ciblées, avec 9 croissances externes réalisées depuis 2013. ORA emploie aujourd’hui près de 300 collaborateurs en France et à l’international et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 70 M€ en 2024.
L’entrée de SIPAREX Midcap 4 au capital aux côtés de Thibaut de Malézieux et de son équipe de management, ainsi que des partenaires historiques ADAXTRA Capital et BPIFRANCE qui renouvellent leur confiance, vise à soutenir les fortes ambitions de croissance du groupe qui prévoit de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 100 M€ à l’horizon du plan de développement. Cette opération a notamment pour objectif d’accélérer le développement international d’ORA tout en consolidant ses différents métiers, tant par une croissance organique que par une stratégie dynamique d’acquisitions.
Source : extraits du communiqué de presse des parties prenantes
Dans le cadre de ce LBO, LAMARTINE CONSEIL est intervenu aux côtés de SIPAREX, avec une équipe composée de :
- Bintou Niang, Camille Ménard, Solange Ducos en tant que conseil juridique de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ;
- Charlotte Moreau, Patricia Volpe et Manon Mestres lors de l’audit en droit social ;
- Bertrand Hermant et Thalaa Imadah lors de l’audit en droit fiscal ;
- Benoît Philippe, Audrey Freeman et Hortense Brosseau lors de l’audit en droit économique
- et Maryline Pic-Dehongher en tant que conseil financement toujours aux côtés du nouvel investisseur.
Autres intervenants sur l’opération :
- Banque d’affaires acquéreurs : INVEST Corporate Finance
- Conseil financier acquéreurs : GRANT THORNTON
- Banque d’affaires cédants : UBS
- Conseil juridique cédants : ROSSI BORDES, LEVINE KESZLER, CAZALS MANZO, BIRD & BIRD
- Conseil financier cédants : EIGHT ADVISORY
- Dette senior : SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, BRED, BANQUE POPULAIRE Val de France, CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE MUTUEL de Paris Ile de France
- Conseil juridique des banques : CORNET VINCENT SEGUREL