Le Fonds France Nucléaire, GARIBALDI Participations et l’EIC Fund cèdent leur participation dans SILÉANE
En un peu plus de deux ans d’accompagnement, SILÉANE a connu un changement d’échelle à la fois sectoriel et géographique, par croissance organique et externe, tout en continuant d’investir fortement dans sa R&D. Une nouvelle opération de reconfiguration du capital autour de MOTION EQUITY PARTNERS et de l’équipe de direction de SILÉANE marque l’ouverture d’une nouvelle phase de développement notamment à l’international.
Fondé en 2002 par Hervé Henry, les équipes du Groupe SILÉANE développent et commercialisent des solutions robotiques pour des applications de niche telles que les procédés et emballages spécialisés, l’assemblage et le contrôle, ou encore le démantèlement nucléaire. Ses solutions permettent d’automatiser le geste dans des environnements aléatoires et imprévisibles grâce à une maitrise avancée des technologies adaptatives et un savoir-faire unique en vision robotique.
Entrés fin 2022 au capital de SILÉANE en tant que minoritaires (cf. notre brève sur le sujet) dans le cadre d’une opération primaire en capital-développement, le Fonds France Nucléaire accompagné de GARIBALDI Participations et de l’EIC Fund ont contribué, par leur financement et leur accompagnement, à accélérer le développement du Groupe dont le chiffre d’affaires est passé de 24 M€ à 37 M€.
Ce parcours remarquable s’appuie sur une croissance organique soutenue, matérialisée par l’ouverture de trois implantations en France (Toulouse, Rennes et Rouen), un renforcement de l’équipe managériale autour de Hervé Henry et des effectifs passés de 130 à 200 collaborateurs. SILÉANE a également poursuivi une stratégie de croissance externe offensive avec deux nouvelles acquisitions sur la période : ROBAPPS et ASCODERO (cf. notre brève de février 2024 >>) qui permettent de renforcer l’expertise en machines spéciales. Le groupe s’affirme ainsi comme véritable consolidateur, dans un secteur où l’alliance des savoir-faire et du maillage géographique est clé dans l’accompagnement des clients.
Source : extraits du communiqué de presse des parties
Dans le cadre de ce LBO primaire, LAMARTINE CONSEIL est intervenu aux côtés de Hervé Henry, cédant majoritaire, avec une équipe composée de Cédric Sapède et Salomé Richard-Bassouls.
Autres intervenants sur l’opération :
- Conseil M&A cédants : INVESTEC Advisory
- Conseils juridiques cédants minoritaires : LEXICUBE Avocats, BIGNON LEBRAY
- Vendor due diligence financière : ACCURACY
- Conseil juridique acquéreurs : GCA cabinet d’avocats, DELABY DORISON Avocats, WILLKIE FARR & GALLAGHER, MGG VOLTAIRE
- Due diligence financière acquéreurs : EIGHT ADVISORY
- Dette senior : MUZINICH & Co