Aller au contenu

LBO France prend une participation minoritaire dans LEASCORP

LBO France, plateforme d’investissement multi-spécialiste et multi-pays, annonce l’acquisition d’une participation minoritaire dans LEASCORP, acteur spécialisé dans le courtage digitalisé de contrats de leasing qui aide ses partenaires-distributeurs à réaliser la vente de leurs produits et services en facilitant le financement en leasing auprès de refinanceurs partenaires.

Ingénieurs de formation, les deux dirigeants Nicolas Remy et Nicolas Hamon fondent LEASCORP en 2014 avec l’ambition de créer une solution permettant de simplifier et fluidifier le financement en leasing à travers la digitalisation. Répondant aux problématiques actuelles de financement des entreprises, le marché français du leasing est en forte croissance et représente aujourd’hui près de 38 milliards d’euros, dont 6 milliards d’euros pour les secteurs adressés par LEASCORP.

Basée à Nantes et comptant à ce jour plus de 30 salariés, la société se positionne au cœur de la chaîne de valeur du leasing, mettant en relation refinanceurs de contrats et distributeurs d’équipements et permettant à ces derniers de trouver la meilleure solution de financement pour leurs clients finaux. En 2021, LEASCORP a également fondé FIIMAT, une filiale spécialisée dans le financement d’actifs incorporels, en particulier les sites internet.

En 2023, la société a passé le cap des 125 millions d’euros d’actifs financés, représentant 59 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise comptabilise près de 90 partenaires-distributeurs et 9 refinanceurs. Convaincu par les performances historiques, le caractère innovant de la solution et son potentiel ainsi que la qualité de l’équipe dirigeante, LBO France fait son entrée au capital de LEASCORP en qualité d’actionnaire minoritaire, aux côtés des dirigeants fondateurs qui réinvestissent significativement et restent pleinement engagés dans le développement de l’entreprise. Fort de son succès et du soutien opérationnel de LBO France, LEASCORP poursuivra sa croissance en consolidant ses relations avec ses partenaires actuels, en déployant sa solution sur de nouveaux marchés en France et en élargissant sa gamme de services, notamment dans la gestion des équipements dont les contrats de leasing arrivent à leur terme.

Source : extraits du communiqué de presse de LBO France 

Dans le cadre de ce MBO, l’équipe LAMARTINE CONSEIL est intervenue aux côtés de l’investisseur, LBO France, avec une équipe composée de :

  • Fabien Mauvais, Camille Le Foyer De Costil et Carla Bellavia en tant que conseil juridique de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ; 
  • Bertrand Hermant, Thalaa Imadah et Katia Boudaoud lors de l’audit en droit fiscal ;
  • Charlotte Moreau et Estelle Saboury lors de l’audit en droit social ;
  • Benoît Philippe lors de l’audit en droit économique.

Autres intervenants sur l’opération :

  • Due diligence financière acquéreur : BM&A
  • Conseil des actionnaires de LEASCORP : CRÉDIT AGRICOLE Midcap Advisors
  • Conseil juridique des cédants, de la Newco et de l’opération : GUEGUEN Avocats
  • Vendor due diligence financière : 8 ADVISORY