HENCO acquiert le GROUPE G3 et ouvre son capital à des investisseurs minoritaires
HENCO, un acteur historique de l’équipement pour restauration collective qui rayonne sur l’ensemble de la région Île-de-France, opère un rapprochement stratégique avec le Groupe G3, un intégrateur de services spécialisé dans la fourniture et l’agencement d’équipements professionnels afin de renforcer son offre de service en intégrant de nouvelle compétence et parfaire son ancrage territorial.
Fondée en 1983, HENCO est spécialisée dans l’agencement, l’installation et la maintenance de grandes cuisines professionnelles et d’équipements frigorifiques. En 2017, la Société a été reprise par Maher Assaad et Aurélien Boogaerts sous la direction desquels son chiffre d’affaires a quadruplé. Avec cette acquisition d’envergure, la société poursuit sa stratégie de croissance externe, marquant sa troisième opération dans ce domaine.
Afin de financer cette opération et de donner au groupe les moyens de préparer son déploiement, HENCO s’est adossé à des investisseurs financiers, BNP Paribas Développement et Bpifrance, complété par un financement bancaire.
Cette opération fait du Groupe nouvellement constitué un acteur majeur français dans l’intégration de services, couvrant l’ensemble du cycle de vie des équipements, du projet à la maintenance. Avec l’intégration du Groupe G3, HENCO se consolide pour aborder des marchés plus importants. La présence de Groupe G3 en régions lui permettra d’étendre son activité à l’échelle nationale, ainsi que son expertise dans les secteurs de la buanderie, des biodéchets, du café, et des arts de la table pour croiser les ventes.
Source : extraits du communiqué de presse de MARGO Partners
Dans le cadre de ce build-up orchestré par la banque d’affaires MARGO Partners, LAMARTINE CONSEIL est intervenu aux côtés des actionnaires d’HENCO, avec une équipe composée de :
- Philippe Barouch et Périne Estephan en tant que conseil juridique de l’opération, dont l’audit juridique mené en amont ;
- Bertrand Hermant et Marion Hubier sur la structuration fiscale de l’opération et l’audit en droit fiscal ;
- Charlotte Moreau et Jeanne Marchand lors de l’audit en droit social ;
- Benoît Philippe, Hortense Brosseau et Audrey Freeman lors de l’audit en droit économique.
Autres intervenants sur l’opération :
- Conseil M&A acquéreurs : MARGO Partners
- Due diligence financière acquéreurs : ADVANCE CAPITAL
- Conseil juridique cédants : FIDAL
- Conseil juridique des banques : BENTAM
- Conseil juridique des fonds : NOVA
- Conseil financier cédants : EDMOND DE ROTHSCHILD CF