Aller au contenu

Groupe RÉFÉRENCE réorganise son actionnariat avec INNOVAFONDS

INNOVAFONDS structure un MBO qui permet l’entrée au capital de nouveaux managers tout en donnant les moyens au groupe d’étendre son maillage et son expertise. 

Groupe RÉFÉRENCE est le leader français de la direction à Temps Partagé Augmenté®. Fondé en 2009, il rassemble plus de 200 experts de proximité qui interviennent au sein des entreprises, partout en France pour piloter les fonctions supports devenues vitales au développement des organisations. Il accompagne les PME et ETI dans leur développement en leur confiant ses directeurs experts en DSI, DAF, DRH, Marketing & Digital et Conseil en transformation. 

En 2023, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 24 M€ et poursuit sa croissance en 2024. Le management, emmené par son président directeur général Thibault Cornudet, réalise un MBO qui lui permet de renforcer sa position majoritaire au capital. Cette opération est également l’occasion d’élargir l’actionnariat salarié : plus de 50 salariés sont aujourd’hui actionnaires du groupe. Groupe RÉFÉRENCE se dote en outre des moyens nécessaires pour accélérer sa croissance, via un maillage national renforcé et le lancement de nouvelles offres, notamment en lien avec la RSE, QHSE, DPO, RSSI, …. Plusieurs opérations de croissance externe sont également à l’étude. 

Cette opération est la quatrième du fonds de flex equity « Partenaire Managers I » d’INNOVAFONDS, qui intervient aux côtés du management, majoritaire, et d’ISATIS, investisseur financier qui accompagne le groupe depuis 2020.

Source : extraits du communiqué de presse d’INNOVAFONDS

Dans le cadre de ce MBO, LAMARTINE CONSEIL est intervenu en tant que conseil juridique global de l’opération avec une équipe composée de :

  • Fabien Mauvais, Raphaël Saulneron, Corentin Graff et Camille Le Foyer de Costil en tant que conseil juridique de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ; 
  • Bertrand Hermant, Thalaa Imadah et Katia Boudaoud lors de la structuration fiscale de l’opération ainsi que lors de l’audit en droit fiscal ;
  • Charlotte Moreau et Jeanne Marchand lors de l’audit en droit social.

Autres intervenants sur l’opération :

  • Due diligence financière acquéreurs : NEXIA S&A
  • Dette senior : LCL, BRED, ARKEA
  • Conseil juridique des banques : VOLT Associés