Aller au contenu

Fusion de MAELA et de NOUVEAL sous la houlette de LA POSTE GROUPE et de BPIFRANCE

LA POSTE et le fonds Patient Autonome de BPIFRANCE annoncent la création d’un acteur de référence de la télésurveillance médicale et de l’orchestration des parcours patients issu de la fusion de leur participation NOUVEAL avec son concurrent MAELA. 

Avec ce rapprochement, MAELA et NOUVEAL ambitionnent d’accélérer le développement des services digitaux et humains pour répondre aux enjeux de la transformation du système de santé.

La fusion de deux startups françaises expertes du télésuivi médical

MAELA compte une cinquantaine d’établissements de santé partenaires dans 10 pays et présente de belles perspectives de développement dont un accord de distribution à l’international avec MEDTRONIC, le leader mondial des technologies de santé (cardiovasculaire, diabète, médical, chirurgie et neurosciences), à travers leur programme Get Ready®. Par ailleurs et depuis 2016, MAELA s’appuie sur son offre « SOIN » : Service d’Orientation Infirmier Numérique » pour permettre aux équipes soignantes de déléguer le suivi à des infirmières intégrées chez MAELA, tout en conservant la supervision des alertes.

NOUVEAL, filiale de LA POSTE santé, collabore depuis plusieurs années avec les laboratoires NOVO NORDISK et JANSSEN et compte plus de 120 établissements de santé partenaires. De la pré-admission administrative et médicale au télésuivi après hospitalisation en passant par le portail patients, NOUVEAL a développé son expertise dans le télésuivi multi-pathologies. NOUVEAL en partenariat avec l’hôpital Henri Mondor de l’AP HP a développé ONCO’nect, une solution dédiée à la télésurveillance des patients atteints de cancer, qui permet de prévenir des effets indésirables liés aux traitements et d’adapter la conduite à tenir pour chaque patient.

Une nouvelle entité pour accélérer dans les services patients

Cette nouvelle entité a pour ambition de devenir le leader dans les services de parcours patients. Elle s’appuie sur la complémentarité des solutions et des fonctionnalités, des expériences et des expertises mais aussi des projets et des partenaires qu’ils soient établissements de santé ou industriels de santé. L’objectif de ce rapprochement n’est pas simplement de consolider le marché, mais également de proposer les meilleurs services pour les professionnels et les établissements de santé pour un suivi personnalisé des patients et à plus long terme des services de détection précoce et de prévention. LA POSTE et le fonds Patient Autonome de BPIFRANCE en seront les principaux actionnaires, aux côtés des fondateurs des deux startups.

Source : extraits du communiqué de presse de LA POSTE et BPIFRANCE

Dans le cadre de cette fusion et de l’augmentation de capital, l’équipe LAMARTINE CONSEIL composée de Cédric Sapède et Gibril Douibi conseillait les fondateurs de NOUVEAL.

Autres intervenants sur l’opération :

  • Conseil M&A : ASKLEPIOS ADVISORS
  • Conseil juridique acquéreurs : BIRD & BIRD, ARAMIS
  • Due diligence financière acquéreurs : CROWE HAF