Aller au contenu

ELVESYS se développe avec YOTTA CAPITAL, ARKÉA CAPITAL et ARBEVEL

Leader français des équipements scientifiques pour la microfluidique, ELVESYS accueille YOTTA CAPITAL, premier fonds d’investissement français entièrement dédié au développement et à la décarbonation des PME industrielles, ARKÉA Capital, filiale de capital investissement du CRÉDIT MUTUEL ARKÉA et ARBEVEL, via son fonds spécialisé dans les sciences de la vie. 

Créé en 2011 par 3 chercheurs en microfluidique et dirigé par Éric Farin depuis 2019, ELVESYS est devenu un acteur majeur des équipements de microfluidique auprès des académiques et des industriels. La microfluidique désigne la science des écoulements de fluides à l’échelle du micromètre ainsi que toutes les technologies y étant associées. Ses applications sont multiples, aussi bien dans la biologie que dans la physique ou l’industrie ou encore dans les puces électroniques ou les imprimantes par exemple. 

Avec l’arrivée de YOTTA, ARKÉA Capital et ARBEVEL à son capital, la société compte accélérer sa croissance en France et à l’international, à travers de nouveaux partenariats et le renforcement de son équipe commerciale, notamment dans le cadre du déploiement de son offre OEM à destination des industriels. La société compte également accélérer le rythme en matière de R&D afin de compléter son portefeuille produits existant et mettre sur le marché une gamme d’instruments spécialement conçue pour les biologistes.

Source : extraits du communiqué de presse de YOTTA CAPITAL

Dans le cadre de ce MBO, LAMARTINE CONSEIL accompagnait les trois investisseurs, avec une équipe composée de :

  • Gary Lévy, Solange Ducos, Raphaël Saulneron et Juliette Guislain en tant que conseil juridique de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ; 
  • Maryline Pic-Dehongher dans le cadre du financement bancaire de l’opération ;
  • Bertrand Hermant et Maxence Colcombet lors de la structuration fiscale de l’opération ainsi que l’audit en droit fiscal ;
  • Charlotte Moreau, Patricia Volpe et Manon Mestres lors de l’audit en droit social ;
  • Benoît Philippe, Audrey Freeman et Mathilde Cases lors de l’audit en droit économique.

Autres intervenants sur l’opération :

  • Due diligence financière investisseurs : ALVAREZ & MARSAL
  • Conseil M&A cédants : EDMOND DE ROTHSCHILD Corporate Finance
  • Conseil juridique cédants : ALTERNATIVE Avocats
  • Vendor due diligence financière : EIGHT ADVISORY
  • Dette senior : BNP PARIBAS, CIC