CICLAD prend une participation majoritaire au sein du Groupe BMI
Cette opération permet d’accompagner à la fois le projet de développement du Groupe en France et à l’international, ainsi que la transmission managériale et capitalistique des deux dirigeants historiques, Joaquim Antunes et Pascal Auneau, à Aymeric Taroni, repreneur expérimenté.
CICLAD prend une participation majoritaire au sein de ce Groupe spécialisé dans le développement de solutions anti-usure, principalement pour les acteurs de la briqueterie et tuilerie en terre cuite.
Le groupe, dont les origines remontent en 1946, s’est construit autour de l’expertise du travail du métal. Établi sur trois sites industriels en France, BMI assure, principalement pour les industriels de la briqueterie et tuilerie, la fiabilisation et la remise en état de leurs équipements stratégiques, la fourniture de composants et pièces d’usures neuves ainsi que le développement de machines spéciales.
Cette transition marque un tournant majeur dans l’histoire de l’entreprise, ouvrant la voie à une nouvelle phase de son développement ambitieux. L’objectif du nouveau dirigeant et de ses partenaires est clair : renforcer la dynamique du groupe tout en perpétuant les valeurs fondamentales d’expertise, de qualité et de service, qui ont toujours été au cœur de son ADN.
Source : extraits du communiqué de presse de CICLAD et du Groupe BMI
Dans le cadre de ce MBI, LAMARTINE CONSEIL est intervenu à la fois aux côtés de CICLAD et du repreneur, avec une équipe composée de :
- Perrine Sauzay et Nelly Martin en tant que conseil juridique de l’investisseur, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ;
- Cédric Sapède et Raphaëlla Borlido en tant que conseil juridique du dirigeant repreneur ;
- Bertrand Hermant, Thalaa Imadah et Katia Boudaoud lors de la structuration fiscale de l’opération ainsi que l’audit en droit fiscal ;
- Charlotte Moreau lors de l’audit en droit social ;
- Benoît Philippe, Audrey Freeman et Hortense Brosseau lors de l’audit en droit économique.
Autres intervenants sur l’opération :
- Due diligence financière investisseurs : ADVOLIS ORFIS
- Conseil M&A cédants : IN EXTENSO FINANCE
- Conseil juridique cédants : KPMG Avocats
- Vendor due diligence : CP&A
- Conseil financier repreneur : EQUITY BRIDGE
- Dette senior : CAISSE D’ÉPARGNE Bretagne Pays de Loire, HÉLIA CONSEIL, BANQUE POPULAIRE Grand Ouest, CRÉDIT AGRICOLE Anjou Maine, CRÉDIT MUTUEL Anjou
- Conseil juridique des banques : CVS