AXIO Capital structure un MBO sur le groupe ONIS
AXIO Capital organise la reprise du groupe ONIS, en MBO, aux côtés de son directeur général, Etienne de Bettignies, qui devient ainsi président du groupe.
Fondé en 1979 à Lambesc (13), ONIS conçoit, assemble et commercialise des systèmes d’obturation rapide, permettant une séparation absolue entre l’amont et l’aval des tuyauteries industrielles. Ces obturateurs permettent aux clients d’ONIS, industriels des processus complexes, d’augmenter la sécurité et l’efficacité des installations, tout en diminuant leur impact environnemental, grâce à une suppression des fuites résiduelles. Séduit par la pertinence de cette proposition de valeur, et par la différenciation des produits ONIS, qui peuvent adresser des cas d’usages divers et complexes (grands diamètres, conditions de température et de pression…), AXIO Capital a rapidement manifesté son intérêt dans le cadre du process mené par TRIANON CF.
Fidèle à sa culture de monteur d’opération, AXIO détient près de la moitié du capital à l’issue de l’opération. Etienne de Bettignies, souscrit de son côté à près de 30% des parts. Le reliquat est détenu par une équipe de 6 cadres, ainsi que Serge Bonnefoi, qui réinvestit une partie de son produit de cession.
Sous l’impulsion de Serge Bonnefoi, NAXICAP et CRÉDIT MUTUEL Equity, qui avaient repris le groupe en buy-in en 2013, un travail de structuration significatif a été réalisé ces dernières années. Celui-ci a été réalisé :
- sur le plan humain, avec plusieurs recrutements structurants,
- sur le plan commercial, avec l’ouverture de bureaux à l’international,
- et enfin sur le plan industriel, avec l’emménagement sur un nouveau site de production.
Cette nouvelle organisation capitalistique donne un nouvel élan au groupe. Son projet de croissance repose désormais sur la poursuite de l’internationalisation de la présence d’ONIS, la saisie des opportunités sur des nouveaux marchés porteurs (hydrogène, capture du CO²) et l’intensification des ventes des produits et services annexes.
Source : extraits du communiqué de presse des 2 parties
Dans le cadre de cette opération, l’équipe LAMARTINE CONSEIL accompagnait AXIO Capital, avec une équipe composée de :
- Bintou Niang, Chiara Dimberton, Camille Ménard et Nadia Driouich sur tous les aspects corporate de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ;
- Bertrand Hermant et Thalaa Imadah lors de l’audit en droit fiscal ;
- Charlotte Moreau, Justine Billard et Manon Mestres lors de l’audit en droit social ;
- Benoît Philippe, Audrey Freeman et Hortense Brosseau lors de l’audit en droit économique.
Autres intervenants sur l’opération :
- Due diligence financière acquéreurs : SMASH
- Conseil M&A cédant : TRIANON CF
- Conseil juridique cédant : VALTHER
- Conseil juridique managers : NUMA
- Vendor Due Diligence : MORTIER & Co
- Dette : CIC, BANQUE POPULAIRE Méditerranée