AXIO CAPITAL et 123 IM accompagnent la transmission du Groupe BORDEAUX RIVER CRUISE
L’entreprise de croisières touristiques et de transport fluvial, accompagnée depuis 2014 par AQUITI GESTION et CRÉDIT AGRICOLE Aquitaine Expansion, est reprise par son management à l’occasion d’un MBO mené par AXIO aux côtés d’123 IM.
BORDEAUX RIVER CRUISE exerce deux activités complémentaires : une activité touristique et événementielle avec Les Bateaux Bordelais qui proposent des croisières restaurant et promenades sur le Garonne grâce à sa propre flotte de bateaux, ainsi que l’exploitation du service de transport collectif fluvial de BORDEAUX MÉTROPOLE pour le compte de KEOLIS.
Sylvain Rosier, multi-entrepreneur à succès avait repris la majorité du groupe début 2020, aux côtés de Yves Plessis, AQUITI GESTION et CRÉDIT AGRICOLE Aquitaine Expansion, qui actent leur sortie totale à cette occasion. Conseillé par EDMOND DE ROTHSCHILD, Sylvain Rosier a choisi l’offre proposée par AXIO Capital dont le projet s’inscrit dans la continuité de la culture d’entreprise qu’il a développée avec réussite. AXIO devient actionnaire majoritaire et est accompagné par 123IM, notamment via un nouveau fonds dédié au financement du secteur du Tourisme et des Loisirs. Les banques historiques du groupe CIC et LCL complètent le financement avec une dette bancaire senior.
Fort du modèle mis en place et des perspectives de développement du groupe, Sylvain Rosier accompagne cette opération de transmission avec un réinvestissement significatif et gardera un rôle opérationnel. Franck Delabarre, Nathalie Feferberg, Directrice Générale de l’activité tourisme événementiel et Simon Lacourt, Directeur Technique et co-fondateur de la compagnie sont tous les trois associés au capital dans l’opération.
Source : extraits du communiqué de presse des 2 investisseurs
Dans le cadre de ce MBO, LAMARTINE CONSEIL est intervenu aux côtés d’AXIO CAPITAL, avec une équipe composée de :
- Bintou Niang, Maeva Suire et Marie Lavaud en tant que conseil juridique de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ;
- Bertrand Hermant, Maxence Colcombet et Léopold Poilpré lors de l’audit en droit fiscal ;
- Charlotte Moreau, Justine Billard et Manon Mestres lors de l’audit en droit social ;
- Benoît Philippe et Hortense Brosseau lors de l’audit en droit économique.
Autres intervenants sur l’opération :
- Due diligence financière acquéreurs : ODERIS
- Conseil juridique 123 IM : IDEACT Avocats
- Conseil M&A cédants : EDMOND DE ROTHSCHILD Corporate Finance
- Conseil juridique cédants : ORATIO Avocats, BIRD & BIRD
- Vendor due diligence financière : DB3C
- Dette senior : CIC, LCL