Avec le soutien de GIMV, Groupe CLAIRE acquiert E.I.E. auprès de la SADE, filiale de VEOLIA
Spécialiste de la fourniture d’équipements et de solutions pour les réseaux d’eau potable, Groupe CLAIRE, dont la société d’investissement GIMV est devenue l’actionnaire majoritaire en décembre 2018, accélère le développement de sa gamme de produits traditionnels avec l’acquisition d’Equipement Industriel Européen («E.I.E.») auprès de la SADE, filiale du groupe VEOLIA.
En franchissant cette nouvelle étape, Groupe CLAIRE, qui connait une croissance soutenue depuis plusieurs années, renforce sa position de leader du marché en France.
Groupe CLAIRE conçoit, développe et fournit des équipements et solutions pour les réseaux d’eau potable. Le groupe, qui place la préservation de la ressource Eau au cœur de ses préoccupations, dispose à la fois :
- d’une gamme d’équipements pour la construction, l’entretien et la réfection des réseaux de distribution d’eau (branchement, comptage, environnement de comptage, raccordement, outillage) et d’irrigation via ses références de marque SAINTE-LIZAIGNE et HYDROMÉCA ;
- d’une offre de produits et solutions destinées à l’amélioration de la performance des réseaux (diagnostic, surveillance, recherche de fuites, pilotage à distance) avec ses marques FAST, IJINUS et WAYVE.
La société E.I.E., dirigée par José de Sousa, conçoit, fabrique et commercialise des matériels d’installation, de percement et de réparation des réseaux d’eau, et propose des solutions d’intervention sans coupure. Elle emploie 22 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 5M€. Cette nouvelle opération permet au Groupe CLAIRE de proposer à ses clients une offre complète de solutions pour intervenir sans interruption de réseau, en bénéficiant de fortes synergies techniques, industrielles et commerciales avec les autres entités.
Source : extraits du communiqué de presse de GIMV et Groupe CLAIRE
Dans cette opération de build-up, l’équipe LAMARTINE CONSEIL est intervenue en tant que conseil des acquéreurs (Groupe CLAIRE et GIMV) avec une équipe composée de :
- Fabien Mauvais, Perrine Sauzay, Nelly Martin et Sarah Sicart dans la négociation et la rédaction de la documentation juridique, ainsi que lors de l’audit en droit des sociétés diligenté en amont,
- Bertrand Hermant lors de l’audit en droit fiscal,
- Charlotte Moreau et Patricia Volpe lors de l’audit en droit social et
- Benoît Philippe et Audrey Freeman lors de l’audit en droit économique.
Autres intervenants sur l’opération :
- Conseil juridique cédants : FTPA
- Due diligence financière : ACA NEXIA