Aller au contenu

AKRIS GROUP amorce une nouvelle phase de son développement avec le soutien d’ARKÉA CAPITAL

AKRIS GROUP, acteur de référence dans l’outillage industriel de haute précision, amorce une nouvelle étape de son développement et la poursuite de la montée au capital de l’équipe dirigeante actuelle. Cette opération s’inscrit dans une logique de continuité et de renforcement du positionnement du groupe sur des marchés de haute technicité.

Soutenue par ARKÉA CAPITAL, elle vise à accompagner la croissance d’AKRIS en France et à l’international, tout en intégrant pleinement les enjeux de durabilité et d’optimisation des ressources industrielles.

Basé à Ambrières-les-Vallées (Mayenne), AKRIS GROUP est un acteur de référence mondial de la conception et de la fabrication d’outillage industriel de haute précision. En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 10 M€ et emploie près de 70 collaborateurs, en France et aux Etats-Unis. Grâce à un savoir-faire unique et un parc machines de pointe, AKRIS développe des outils d’une très haute précision, maîtrisée par très peu d’acteurs à l’échelle mondiale. Son expertise lui permet d’être présent sur des secteurs stratégiques tels que l’aéronautique, l’énergie, l’électronique, le médical et la mobilité électrique et de réaliser 80 % de son chiffre d’affaires à l’export.

L’opération marque une transition naturelle dans la gouvernance d’AKRIS, garantissant la stabilité et la continuité du management à la tête de l’entreprise. Jean-Michel Sablé, présent depuis plus de 40 ans dans l’entreprise, passe ainsi le relais à une équipe dirigeante solide et expérimentée, composée de Trevor Hird, Directeur général et ancien Directeur commercial, Thomas Foulon, Directeur technique et responsable du bureau d’études et Emmanuel Duval, Directeur industriel.

ARKÉA CAPITAL accompagne cette transmission, partageant la vision stratégique des nouveaux dirigeants et en les soutenant dans leurs projets de structuration, d’expansion internationale et d’intégration des enjeux de durabilité. 

Source : extraits du communiqué de presse des 2 parties

Dans le cadre de ce MBO, LAMARTINE CONSEIL est intervenu aux côtés de la société et son management, avec une équipe composée de :

  • Fabien Mauvais et Valentine Berquet en tant que conseil juridique de l’opération ; 
  • Bertrand Hermant et Marion Hubier lors de la structuration fiscale de l’opération.

Autres intervenants sur l’opération :

  • Conseil M&A cédants : EDMOND DE ROTHSCHILD Corporate Finance
  • Due diligence financière acquéreurs : CP&A Corporate Finance
  • Conseils juridiques investisseur : CLARIS Avocats, KPMG Avocats
  • Dette senior : BANQUE POPULAIRE Grand Ouest, CRÉDIT AGRICOLE Anjou Maine