Aller au contenu

3 acquisitions pour le distributeur de matériels médicaux OMNES MEDICAL

OMNES MÉDICAL finalise les intégrations de trois sociétés, FYZEA, MATECIR DEFIBRIL et MEDITEST, afin de poursuivre sa stratégie de développement en étoffant son offre de produits. 

Réseau de sociétés de distribution de dispositifs médicaux, OMNES MÉDICAL est issue du regroupement d’entrepreneurs du médical animés par la conviction commune que s’associer est la meilleure manière pour répondre aux défis de la santé. L’ambition d’OMNES MÉDICAL est de devenir un leader français de la distribution médicale et d’être un partenaire stratégique entre les praticiens, les patients et les fabricants, afin d’avoir un impact positif sur l’écosystème de santé français.

Créée en 2009, la société FYZEA est une entreprise qui compte aujourd’hui parmi les leaders de la distribution de matériels pour les kinésithérapeutes, centres hospitaliers, cliniques et maisons de santé en France et dans les DOM TOM. FYZEA a développé en parallèle un concept unique de création de cabinet de rééducation et plateaux techniques via un configurateur 3D pour accompagner les kinésithérapeutes dans leur installation. FYZEA sert enfin une clientèle de grands comptes et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 7 M€.

MATECIR DEFIBRIL, quant à elle, est une société spécialisée dans la distribution, l’installation et la maintenance de défibrillateurs automatisés externes (DAE). La société, créée en 2008, a été reprise en 2012 par Jean-Louis COULON et Muriel PASCOT. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 7 M€ en 2023.

Créée en 1984, MEDITEST est spécialisée dans la fourniture de matériel de contrôle qualité des plateaux techniques d’imagerie médicale, de médecine nucléaire, de radiothérapie et de recherche. Pionnière du contrôle qualité en imagerie médicale et capitalisant sur 40 années d’expérience, MEDITEST est aujourd’hui à la pointe de l’innovation et répond au cadre réglementaire de plus en plus exigeant en vigueur dans ce secteur.

Dans le cadre de ces 3 build-ups, LAMARTINE CONSEIL est intervenu aux côtés d’OMNES MÉDICAL et de ses actionnaires, avec une équipe composée de :

  • Fabien Mauvais, Maeva Suire et Marie Lavaud en tant que conseil juridique de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ; 
  • Bertrand Hermant, Maxence Colcombet et Katia Boudaoud lors de la structuration fiscale de l’opération, ainsi que l’audit en droit fiscal ;
  • Charlotte Moreau lors de l’audit en droit social ;
  • Benoit Philippe et Hortense Brosseau lors de l’audit en droit économique.

Autres intervenants sur les 3 opérations :

  • Due diligences financières acquéreurs : EIGHT ADVISORY

FYZEA :

  • Conseil M&A cédant : ACTICAM
  • Conseil juridique cédant : ACTY
  • Vendor due diligence financière : Groupe Y

MATECIR DEFIBRIL :

  • Conseil M&A cédant : EURALLIA FINANCE
  • Conseil juridique cédants : PERICLES

MEDITEST :

  • Conseil M&A cédant : CABEX CF
  • Vendor due diligence juridique, fiscale, financière : CROWE FIDELIANCE, CAPEX CONSEILS