Aller au contenu

CEREA PARTNERS prend une participation majoritaire au capital de VINCENT GUERLAIS

CEREA PARTNERS, l’investisseur partenaire des entreprises de l’univers agroalimentaire, annonce son entrée au capital de la chocolaterie pâtisserie VINCENT GUERLAIS, aux côtés de ses fondateurs et accompagné d’UNEXO, pour accélérer son développement dans le Grand Ouest. 

Installé depuis 1997 à Nantes, Vincent GUERLAIS, fondateur du groupe éponyme et président de l’association Relais Desserts, propose au sein de ses boutiques des chocolats haut-de-gamme et une palette de pâtisseries traditionnelles et créatives. Son produit iconique, le « P’tit Beurre », est la réinterprétation chocolatée du traditionnel Petit Beurre nantais.

L’entreprise connait une magnifique trajectoire de croissance depuis sa création. Elle possède aujourd’hui un réseau de six boutiques dans la région nantaise ainsi qu’une septième au Japon. Vincent GUERLAIS génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 15 M€ et emploie une centaine de collaborateurs. Le groupe souhaite désormais se développer dans le Grand Ouest via des boutiques centrées sur le chocolat en poursuivant la démarche d’excellence qui a fait son succès.

Dans ce cadre, les deux fondateurs Vincent et Karen GUERLAIS ont fait confiance et ouvert la majorité du capital de l’entreprise à CEREA PARTNERS afin de les accompagner dans ce projet. L’investisseur régional UNEXO, appuyée par la CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE Atlantique Vendée, complète le tour de table. L’opération a par ailleurs recours à un financement bancaire, co-arrangé par le CIC Ouest et la CAISSE RÉGIONALE DU CRÉDIT MUTUEL Loire-Atlantique Centre Ouest, auquel participent également la CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE Mutuel Atlantique Vendée et la CAISSE D’ÉPARGNE ET DE PRÉVOYANCE Bretagne Pays de Loire.

Source : extraits du communiqué de presse des parties prenantes

Dans le cadre de LBO primaire, LAMARTINE CONSEIL est intervenu aux côtés des investisseurs, avec une équipe composée de :

  • Fabien Mauvais, Chiara Dimberton et Carla Bellavia en tant que conseil juridique de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ; 
  • Bertrand Hermant, Thalaa Imadah et Katia Boudaoud lors de la structuration fiscale de l’opération ainsi que l’audit en droit fiscal ;
  • Charlotte Moreau, Justine Billard et Manon Mestres lors de l’audit en droit social ;
  • Benoît Philippe et Mélanie Ravoisier-Ranson lors de l’audit en droit économique.

Autres intervenants sur l’opération :

  • Due diligence financière acquéreurs : KPMG TS
  • Conseil financement acquéreurs : FINAXEED
  • Conseil M&A cédants : ACTICAM
  • Conseil juridique cédants : APROJURIS Conseils
  • Vendor due diligence financière : RSM
  • Dette senior : CIC OUEST, CAISSE RÉGIONALE DU CRÉDIT MUTUEL Loire-Atlantique Centre Ouest, CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE Mutuel Atlantique Vendée, CAISSE D’ÉPARGNE ET DE PRÉVOYANCE Bretagne Pays de Loire
  • Conseil juridique dette senior : CVS