Aller au contenu

YMAG rejoint le groupe SEPTEO, leader européen dans l’édition de logiciels professionnels 

Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie globale de développement à long terme, avec pour objectif de consolider et de renforcer l’offre de solutions de SEPTEO pour la gestion des centres et organismes de formation. 

Fondé en 1979 à Dijon, YMAG a accompagné l’évolution liée aux différentes réformes de la formation pour devenir un des leaders français des solutions de gestion pour les organismes de formation et centres de formation d’apprentis. Avec 156 salariés, son chiffre d’affaires a atteint 21,7M€ pour l’exercice 2023-2024 (clôturé en septembre 2024).

Cette opération permet à SEPTEO de consolider son leadership sur le marché de la formation et à YMAG d’être intégrée dans le nouveau pôle « Education » du groupe afin de poursuivre son engagement à anticiper et répondre en tout point aux besoins et défis d’un marché de la formation professionnelle en constante évolution. 

Source : extraits des communiqués de presse d’YMAG et SEPTEO

Déjà présent en 2019 lors du LBO primaire orchestré par INITIATIVE & FINANCE et lors de l’acquisition de DATALUMNI en septembre dernier, LAMARTINE CONSEIL est intervenu aux côtés des cédants, avec une équipe composée de :

  • Fabien Mauvais, Camille Le Foyer de Costil et Carla Bellavia en tant que conseil juridique de l’opération, dont la Vendor due diligence (VDD) en droit des sociétés mené en amont ; 
  • Bertrand Hermand, Thalaa Imadah, Marion Hubier et Katia Boudaoud lors de la VDD en droit fiscal ;
  • Charlotte Moreau et Patricia Volpe lors de la VDD en droit social ;
  • Benoît Philippe, Audrey Freeman, Mathilde Cases et Hortense Brosseau lors de la VDD en droit économique.

Autres intervenants sur l’opération :

  • Conseil M&A cédants : BRYAN GARNIER & CO
  • Vendor due diligence financière : EXELMANS
  • Conseil juridique acquéreur : NOVA Partners, BARTHELEMY Avocats, PINT Avocats
  • Due diligence financière acquéreur : ADVANCE CAPITAL