Aller au contenu

Recomposition du capital du groupe PAGÈS

A l’occasion de la sortie d’IXO Private Equity et de son fondateur, GALIA GESTION, le groupe CRÉDIT AGRICOLE (IDIA Capital Investissement et SOFILARO) et BPIFRANCE annoncent leur entrée au capital du groupe PAGÈS aux côtés de l’équipe de management.

Fort de 25 années d’expertises et plus de 2 500 chantiers réalisés, le Groupe PAGÈS est un acteur de premier plan dans le secteur des travaux d’aménagement et d’agencement sur-mesure d’espaces de vie recevant du public. Le groupe adresse plusieurs secteurs d’activités tels que le commerce (retail, cosmétique, CHR), les loisirs (salles de sport, cinémas), les services, le médico-social (EHPAD, Maison de santé, crèche, laboratoire), ainsi que les espaces de travail, le tertiaire commercial (banque, assurance, mutuelle), et les espaces travel (gare, aéroport, aire d’autoroute).

Accompagné par IXO Private Equity, actionnaire majoritaire depuis 2018, l’entreprise a connu une phase de structuration et une dynamique de croissance alliant développement organique (élargissement de sa capacité d’intervention sur la chaîne de valeur et extension du maillage géographique) et croissance externe.

Soutenu par ses nouveaux actionnaires, le management souhaite initier un nouveau plan de développement : acquisition de nouveaux savoir-faire grâce à une politique de croissance externe (gestion technique des bâtiments notamment pour répondre aux enjeux énergétiques des clients) et accroissement des moyens internes pour intensifier la présence du groupe en Ile-de-France ainsi que sur la façade ouest et accroître son offre de services sur ses verticales historiques mais également sur de nouveaux segments de marché, tout en accentuant sa démarche RSE.

En 2024, le Groupe emploie 130 personnes. Il couvre plusieurs régions au niveau national (Alès, Orléans, Nantes, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Paris, Montpellier, Lens) et s’appuie sur un portefeuille de 300 partenaires et sous-traitants actifs pour répondre aux besoins de ses clients. A l’occasion de cette opération, le Directeur Général du groupe, Laurent Guyon, devient Président, après une période de transmission managériale entamée en 2020.

Source : extraits du communiqué de presse d’IXO Private Equity

Dans le cadre de cette réorganisation du capital, l’équipe LAMARTINE CONSEIL (Sophie Gsell et Florian Tranchecoste) est intervenue en tant que conseil juridique des cédants (IXO Private Equity et Nicolas Pagès, le fondateur).

Autres intervenants sur l’opération :

  • Conseil M&A cédants : CLEARWATER INTERNATIONAL
  • Vendor due diligence financière : KPMG
  • Due diligence financière acquéreurs : MORTIER & CO
  • Conseil juridique acquéreurs : NUMA, RYCKMAN & Associés
  • Dette senior : CRÉDIT AGRICOLE du Languedoc, CAISSE D’EPARGNE Languedoc-Roussillon, ARKEA