LBO tertiaire pour MORIA
5 ans après son LBO avec NAXICAP PARTNERS, MORIA, leader dans les instruments et équipements de microchirurgie ophtalmique, renouvelle sa confiance en son sponsor et accueille le fonds Nov Santé Actions non cotées, géré par EURAZEO, au capital de ce nouvel LBO en tant qu’actionnaire majoritaire.
Fondé en 1820, le groupe MORIA conçoit, fabrique et commercialise des équipements, des micro-instruments et des consommables à destination des chirurgiens ophtalmologues hospitaliers. Les instruments de MORIA permettent d’assurer des procédures chirurgicales ophtalmiques avec des niveaux élevés de précision et de fiabilité, optimisant ainsi les conditions de sécurité des opérations. Basé à Bourbon-l’Archambault, et disposant d’une seconde usine de production à Padova en Italie, MORIA possède des filiales commerciales aux États-Unis, au Japon, en Chine et en Italie, et bénéficie d’un réseau mondial de 180 distributeurs. Le groupe réalise près de 90 % de son activité à l’international, dont 20% aux Etats-Unis et 20% en Asie.
Avec pour thèse d’investissement le recentrage stratégique sur les instruments, un ambitieux plan de redéploiement et une réorganisation industrielle de ses sites français, le LBO mené en 2019 par NAXICAP PARTNERS autour de son dirigeant Bruno Chermette a été mené avec succès. MORIA est ainsi passé de 30 à 55 M€ de chiffre d’affaires en accédant à une position de leader notamment en chirurgie de la cornée. Compte tenu du potentiel de création de valeur, NAXICAP PARTNERS a choisi d’organiser un nouvel LBO autour de Bruno Chermette et de son équipe et d’élargir le tour de table à un fonds spécialisé, Nov Santé, géré par EURAZEO, qui investit 35 M€. Une nouvelle dette unitranche est souscrite par BRIDGEPOINT Credit pour compléter le financement.
Dans un environnement dynamique propice à la consolidation, l’équipe dirigeante entend accélérer sa stratégie de croissance externe pour étendre l’expertise de MORIA à de nouveaux marchés et approfondir son offre existante, notamment aux États-Unis et en Europe.
Source : extraits du communiqué de presse de MORIA
Dans le cadre de LBO tertiaire, LAMARTINE CONSEIL est intervenue aux côtés de NAXICAP PARTNERS, actionnaire majoritaire historique, avec une équipe composée de :
- Cédric Sapède, Charles Bouvard, Ugo Audouard en tant que conseil juridique de l’opération (dont la Vendor Due Diligence – VDD – en droit des sociétés menée en amont) ;
- Bertrand Hermant, Thalaa Imadah et Nicolas Hugonin lors de la structuration fiscale de l’opération ainsi que la VDD en droit fiscal ;
- Charlotte Moreau, Patricia Volpe et Jeanne Marchand lors de la VDD en droit social.
Autres intervenants sur l’opération :
- Conseils M&A acquéreurs : ROTHSCHILD & CO, NATIXIS PARTNERS, MESSIER & Associés
- Due diligence financière acquéreurs : EIGHT ADVISORY, PWC DEALS
- Conseil juridique financement NAXICAP/MORIA : CHATELAIN LAW
- Conseil juridique nouvel investisseur : DLA PIPER
- Vendor Due diligence : EIGHT ADVISORY
- Conseil juridique managers : DUROC PARTNERS
- Dette unitranche : BRIDGEPOINT
- Conseil dette : WILLKIE FARR & GALLAGHER