Aller au contenu

CAPITAL EXPORT entre au capital de la société HYDRO ARMOR  

CAPITAL EXPORT entre au capital de la société HYDRO ARMOR, entreprise familiale spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de propulsion marine hydraulique, afin d’accompagner le développement de la société dans la structuration de sa croissance et dans son développement à l’international autour de Franck Quéré.

Fondé en 1968 par Christian Quéré, HYDRO ARMOR est une entreprise familiale basée à Plouezoc’h en Bretagne, spécialisée dans la conception, le développement et la production de propulseurs hydrauliques. Reconnu pour son expertise dans les technologies hydrauliques, HYDRO ARMOR conçoit, met au point, produit et teste des systèmes et solutions hydrauliques complexes. Son bureau d’études, ses capacités de test et son usine garantissent à ses clients des produits sur mesure, à la pointe de l’innovation et particulièrement fiables et durables.

L’entreprise est un acteur unique sur un marché vaste et en pleine expansion, englobant le transport fluvial de marchandises et de personnes, l’aquaculture, la conchyliculture, ainsi que, par exemple, les navires de soutien aux plateformes éoliennes offshore. 

La famille Quéré continuera de diriger l’entreprise avec à sa tête Franck Quéré, l’un des fils du fondateur. HYDRO ARMOR, qui a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros en 2023 et qui exporte 63% de sa production, ambitionne de poursuivre sa trajectoire en renforçant sa stratégie de développement à l’international, en ciblant des marchés à fort potentiels, notamment en Asie, où CAPITAL EXPORT pourra mettre à disposition ses réseaux pour accompagner la société. Ce travail à déjà été lancé, avec des relais de croissance significatifs identifiés notamment au Vietnam et plus généralement en Asie du Sud Est où il existe un potentiel important. Pour soutenir son expansion, HYDRO ARMOR envisage de renforcer ses équipes, notamment au bureau d’étude et au sein de son département commercial. 

Source : extraits du communiqué de presse des 2 parties

Dans le cadre de ce MBO, l’équipe LAMARTINE CONSEIL accompagnait CAPITAL EXPORT, avec une équipe composée de :

  • Perrine Sauzay et Nelly Martin en tant que conseil juridique de l’opération, dont l’audit en droit des sociétés mené en amont ;
  • Bertrand Hermant et Thalaa Imadah lors de la structuration fiscale de l’opération ainsi que l’audit en droit fiscal ;
  • Charlotte Moreau, Patricia Volpe et Jeanne Marchand lors de l’audit en droit social ;
  • Benoît Philippe, Audrey Freeman et Mathilde Cases lors de l’audit en droit économique.

Autres intervenants sur l’opération :

  • Due diligence financière investisseur : ODERIS
  • Conseil M&A cédant : SEVENSTONES
  • Conseil juridique cédant : LCE Avocats Notaires
  • Banques : CAISSE D’ÉPARGNE ET DE PRÉVOYANCE de Bretagne-Pays de Loire, CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE MUTUEL du Finistère, CAISSE D’ÉPARGNE ET DE PRÉVOYANCE d’Auvergne et du Limousin
  • Conseil juridique banques : DE GAULLE FLEURANCE & Associés