AXIO Capital reprend le fabricant de fenêtres SIMP
Le fabricant normand de menuiseries PVC et aluminium ouvre son capital à AXIO Capital, désormais majoritaire, dans le cadre de la transmission de la société au bras droit du dirigeant.
Créé en 1987 à Saint-Romain-de-Colbosc, le Groupe SIMP conçoit, fabrique et commercialise des fenêtres, portes, volets battants et roulants en aluminium et PVC pour le marché de la rénovation. Le fabricant dégage en 2023 un chiffre d’affaires de 23M€ en s’adressant à une clientèle de menuisiers. Après avoir doublé ses équipes commerciales, réorganisé ses sites de production, SIMP entend désormais surfer sur la vague de la rénovation thermique des bâtiments. Employant 70 collaborateurs, elle compte procéder à une montée en gamme de ses produits et élargir sa zone de chalandise dans le nord et l’ouest de la France.
Huit ans après avoir repris le Groupe SIMP, Stève Grandpierre passe la main à son bras droit, Mickaël Sieurin, assisté du Directeur de l’exploitation et la Responsable administrative et financière, et l’appui majoritaire d’AXIO Capital.
Dans le cadre de ce MBO, l’équipe LAMARTINE CONSEIL a accompagné AXIO Capital avec une équipe composée de :
- Bintou Niang, Maeva Suire, Marie Lavaud et Nadia Driouich sur les aspects corporate de l’opération, ainsi que dans l’audit en droit des sociétés mené en amont,
- Bertrand Hermant, Katia Boudaoud, Carole Maurice et Nicolas Hugonin lors de la structuration fiscale de l’opération et l’audit en droit fiscal,
- Charlotte Moreau, Patricia Volpe et Jeanne Marchand lors de l’audit en droit social,
- Benoît Philippe, Claire Auffret et Mathilde Cases lors de l’audit en droit économique.
Autres intervenants sur l’opération :
- Due diligence financière acquéreurs : NEXIA S&A
- Conseil M&A cédant : INTUITU Partners
- Conseil juridique cédant : FIDAL
- Banques : SOCIETE GENERALE, CRÉDIT AGRICOLE DE NORMANDIE-SEINE, BANQUE EUROPEENNE DU CREDIT MUTUEL
- Dette Mezzanine : 123 IM, UNEXO
- Conseil juridique mezzaneurs : IDEACT Avocats